Parentalité

Un guide pour la pratique du yoga prénatal

Durant la grossesse, les futures mamans veulent garder leur forme. Dans le monde actuel, le yoga offre une occasion bien nécessaire de ralentir et de se connecter avec votre bébé et avec votre corps au fur et à mesure qu’il se transforme. Que vous débutiez dans le yoga ou que vous soyez déjà une pratiquante expérimentée, vous pourrez profiter des nombreux bienfaits du yoga pendant la grossesse.

Ce que le yoga prénatal peut faire pour vous

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez parfois avoir l’impression que votre corps a été pris en charge par un extraterrestre. Toutes les choses que vous pensiez savoir sur vous-même disparaissent alors que votre corps fait son travail incroyable. Un changement qui est hors de votre contrôle peut vous amener à vous sentir déconnecté de votre sens de vous-même.

Voici des conseils en vidéo :

En yoga, on dit souvent que votre corps est différent à chaque fois que vous montez sur le tapis. Vous travaillez à accepter que le changement est constant. Pendant la grossesse, cela est doublement vrai. Le yoga vous aide à vous reconnecter avec votre corps et à embrasser son voyage

Les considérations de sécurité

Le yoga pendant la grossesse n’a pas fait l’objet de nombreuses études scientifiques, mais il est généralement considéré comme sûr et bénéfique pour la plupart des femmes enceintes et leurs bébés.

Si votre grossesse est considérée à haut risque ou si vous avez d’autres complications, parlez-en à votre équipe soignante avant de commencer le yoga. Même si vous n’avez pas de souci particulier, vous devrez adapter votre pratique du yoga au fur et à mesure que votre bébé grandit.

Votre corps produit une hormone appelée relaxine tout au long de votre grossesse qui aide à faire de la place pour votre bébé en pleine croissance et à se préparer à l’accouchement.

Si vous êtes nouveau dans le yoga

De nombreuses femmes qui n’ont jamais fait de yoga trouvent que c’est une forme d’exercice idéale pendant leur grossesse et au-delà. Lorsque vous cherchez un cours, tenez-vous-en à ceux qui sont étiquetés « yoga prénatal », car leurs professeurs seront les mieux à même de vous instruire de manière appropriée.

Si vous allez à une classe ordinaire, assurez-vous de dire à l’enseignant que vous êtes enceinte. Certaines femmes n’ont la possibilité de pratiquer le yoga prénatal qu’au troisième trimestre. Vous bénéficierez toujours des cours si tel est votre cas, mais plus tôt vous pouvez commencer votre grossesse, mieux c’est.

Si vous avez de l’expérience en yoga

Les adeptes du yoga seront heureuses de savoir qu’elles peuvent continuer à pratiquer tout au long de la grossesse. Vous pouvez continuer à suivre vos cours réguliers tant que vous vous sentez à l’aise de le faire, mais, encore une fois, assurez-vous d’informer l’enseignant que vous êtes enceinte. Ne vous sentez jamais obligé de pratiquer à votre intensité d’avant la grossesse.

Si vous êtes une praticienne à domicile dévouée, commencez à faire des salutations au soleil prénatales. Étudiez les directives du trimestre ci-dessus pour vous assurer de bien comprendre les poses à éviter. C’est aussi une bonne idée de prendre des cours de yoga prénatal pour rencontrer d’autres futures mamans et en apprendre davantage sur l’accouchement.