Parentalité

Alimentation saine pour bébés : les groupes alimentaires

Les aliments sains pour bébés et tout-petits comprennent une grande variété d’aliments frais provenant des cinq groupes d’aliments sains : des légumes, des fruits, des céréales, des produits laitiers et des protéines.

Chaque groupe d’aliments contient des nutriments différents dont le corps de votre enfant a besoin pour grandir et fonctionner correctement. C’est pourquoi nous devons manger une gamme d’aliments provenant des cinq groupes alimentaires.

Fruits et légumes

Les fruits et légumes apportent à votre enfant de l’énergie, des vitamines, des antioxydants, des fibres et de l’eau. Ces aliments peuvent aider à renforcer l’immunité de votre enfant.

Voici une recette facile à base de légumes pour les bébés :

C’est une bonne idée d’offrir à votre bébé des fruits et légumes à chaque repas et au goûter. Essayez de choisir des fruits et légumes de différentes couleurs, goûts et textures, frais et cuits. Lavez les fruits pour enlever la saleté ou les produits chimiques et laissez toute peau comestible, car la peau contient également des nutriments.

Les céréales

Les aliments céréaliers comprennent le pain, les pâtes, les nouilles, les céréales du petit déjeuner, le couscous, le riz, le maïs, le quinoa, la polenta, l’avoine et l’orge. Ces aliments donnent aux enfants l’énergie dont ils ont besoin pour grandir, se développer et apprendre.

Les aliments céréaliers à faible indice glycémique, comme les pâtes et les pains complets, donneront à votre enfant une énergie plus durable et lui permettront de se sentir rassasié plus longtemps.

Des produits laitiers

Les principaux produits laitiers sont le lait, le fromage et le yaourt. Ces aliments sont de bonnes sources de protéines et de calcium. Les produits laitiers peuvent être introduits à partir de six mois environ. Mais assurez-vous que le lait maternel ou les préparations pour nourrissons constituent la principale boisson de votre bébé jusqu’à l’âge de 12 mois environ, lorsque la plupart des enfants mangent des repas familiaux. Après cela, vous pouvez donner à votre enfant du lait de vache entier s’il a une alimentation équilibrée.

Parce que les enfants de ce groupe d’âge grandissent si vite et ont besoin de beaucoup d’énergie, ils ont besoin de produits laitiers entiers jusqu’à l’âge de deux ans. Si vous envisagez de donner à votre bébé des substituts laitiers, il est préférable d’en parler à votre pédiatre, votre médecin généraliste ou votre infirmière en santé infantile et familiale.

Les protéines

Les aliments riches en protéines comprennent la viande maigre, le poisson, le poulet, les œufs, les haricots, les lentilles, les pois chiches, le tofu et les noix. Ces aliments sont importants pour la croissance et le développement musculaire de votre enfant.

Ces aliments contiennent également d’autres vitamines et minéraux utiles comme le fer, le zinc, la vitamine B12 et les acides gras oméga-3. Le fer et les acides gras oméga-3 de la viande rouge et des poissons gras sont particulièrement importants pour le développement cérébral et l’apprentissage de votre enfant.