Accouchement

Comment reprendre la course à pied en toute sécurité après l’accouchement ?

Courir après avoir accouché est un processus. Lorsqu’il est fait en toute sécurité, il peut être un programme d’exercices incroyablement utile et un soulagement du stress, avec des avantages pour la santé physique et mentale. Que vous couriez avant d’avoir un enfant ou que vous vouliez en faire une nouvelle activité, assurez-vous de prendre en compte tous les facteurs qui jouent dans la course post-partum.

Récupération générale

Avant de pouvoir reprendre la course à pied ou tout autre type d’exercice, vous devez passer par une récupération générale après l’accouchement. Cela variera selon que vous ayez accouché par voie basse ou eu une césarienne. Quoi qu’il en soit, vous aurez probablement des pertes vaginales abondantes appelées lochies, composées de sang et de muqueuse, et le port de serviettes sera nécessaire. 

Voici des conseils utiles en vidéo :

Les crampes sont courantes et peuvent être douloureuses. Si vous aviez des points de suture, cette zone sera sensible. Des douleurs et des courbatures sont à prévoir. Essayer de reprendre l’exercice alors que votre corps essaie encore de récupérer est dangereux et déconseillé.

Changements hormonaux

Vos hormones seront également en mouvement, de sorte que vous n’aurez peut-être pas une stabilité adéquate, entraînant des problèmes orthopédiques tels que des douleurs lombaires ou des articulations instables en raison de la relaxine libérée pendant la grossesse.

Allaitement maternel

L’allaitement a également un impact sur votre retour à la course, mais cela ne doit pas vous gêner. L’allaitement n’a pas à limiter sa capacité à participer à un programme d’exercices ou de course. Il a été démontré que l’exercice aérobique régulier chez les femmes allaitantes améliore la condition cardiovasculaire maternelle sans affecter la production de lait. 

Un soutien-gorge de soutien est essentiel, certaines femmes peuvent bénéficier d’un soutien-gorge de sport ajusté offrant une compression. Adapter le programme d’alimentation ou de pompe du bébé peut également être quelque chose à considérer. Certains de mes patients disent aimer pomper avant de courir.

Quand pouvez-vous commencer à courir ?

La chronologie pour courir après l’accouchement n’est pas linéaire car elle dépend de l’individu. Certaines recherches suggèrent que la course à pied et d’autres types d’exercices après l’accouchement ont des effets positifs. L’activité physique peut être un facteur essentiel dans la prévention des troubles dépressifs chez la femme en période postnatale. 

Cependant, le « quand » est plus difficile à déterminer ; certains experts disent que 4 à 6 semaines après l’accouchement sont sans danger, en supposant l’autorisation de votre médecin. D’autres fournisseurs recommandent aux femmes post-partum d’attendre au moins 12 semaines avant de reprendre des exercices d’intensité plus élevée comme la course. Les 12 premières semaines après l’accouchement, le corps subit encore des changements importants en raison des niveaux hormonaux fluctuant énormément, des changements de longueur musculaire, de la composition corporelle et des changements de répartition du poids. La course à pied est une activité à fort impact qui impose beaucoup de stress et de charge sur le corps. Il doit y avoir suffisamment de temps pour que le corps guérisse et reprenne de la force dans le tronc, plus précisément dans le plancher pelvien.