Parentalité

Les meilleures couleurs pour peindre une chambre de bébé

Pour le dire simplement, il y a beaucoup de considérations avec la décoration intérieure. Quel style de canapé choisir ? Quelle est la taille d’une table à manger ? Et si vous attendez un bébé, vous avez probablement réfléchi un peu à la couleur de peinture de la chambre de bébé.

Saviez-vous que, selon les psychologues des couleurs, l’utilisation de certaines couleurs de pépinière, telles que le rouge vif ou le jaune, peut affecter l’humeur des bébés, leurs habitudes de sommeil et même la quantité de nourriture qu’ils mangent ? La couleur peut transformer radicalement l’intérieur d’une pièce et pour les bébés, vous voulez idéalement choisir une couleur sur le spectre qui est à la fois calme, reposante et nourrissante. Nous avons sélectionné les meilleures couleurs qui correspondent aux trois pour que vous puissiez vous inspirer.

Le bleu

Douces et apaisantes, les nuances de bleu claires et moyennes aident à détendre le corps et l’esprit. 

Voici d’autres conseils pour aménager une chambre de bébé :

Le bleu peut agir comme un baume pour réduire l’anxiété et la fréquence cardiaque, et est également une couleur rafraîchissante qui aide les bébés à se calmer et à s’endormir. 

Le vert

Apportez la nature dans la conception de votre pépinière en peignant les murs d’une nuance de vert nourrissante. 

Le vert a reçu le feu vert pour les couleurs de pépinière pour son association avec la santé et le bien-être, et on dit qu’il améliore la concentration et la capacité de lecture. Comme le bleu, vous devriez opter pour une couleur claire à moyenne pour le plus grand effet apaisant.

Rose et violet

Le rose est un choix incontournable pour la chambre de tout bébé, lui donnant une ambiance confortable et chaleureuse. Optez pour des tons doux qui penchent plus neutres pour un confort moelleux ultime. 

Si vous voulez quelque chose de différent, le violet est aussi une alternative ludique. Longtemps associée à la royauté, la bonne teinte de violet pastel peut transformer la chambre d’un bébé en un fabuleux espace contemporain.

Des couleurs neutres inspirées de la Terre

Si vous aimez les neutres terreux, mais que vous n’êtes pas sûr qu’ils conviennent à un design de chambre d’enfant, détrompez-vous. Les tons neutres et argileux sont très apaisants et ancrés pour les bébés, laissant leurs yeux se reposer pour qu’ils soient prêts à dormir. 

Le blanc

Les murs blancs et crémeux offrent une toile de fond parfaite pour un havre apaisant pour votre tout-petit. Optez pour des blancs aux nuances chaudes au lieu de bleus pour éviter de trop stimuler votre bébé lorsqu’il essaie de se reposer.

Le gris

Le gris est le neutre moderne parfait et peut être assorti à presque toutes les autres couleurs pour l’égayer. Utilisé comme base, cela signifie que vous n’avez pas à repeindre à mesure que votre enfant grandit et que vous pouvez simplement échanger des meubles et des accessoires. En termes de psychologie des couleurs, le gris est une couleur apaisante et favorise la contemplation.

Le gris clair ou moyen est un choix judicieux et ne doit absolument pas être ennuyeux lorsqu’il est associé à des accents tels que des pastels blancs, roses ou violets, du vert, de l’or… étoiles, rayures, arbres ou animaux.