Parentalité

Des conseils pour décorer la chambre de bébé

Même si les bébés sont peut-être trop jeunes pour se soucier de la décoration de leur chambre, il n’est jamais trop tôt pour les exposer à un design d’intérieur étonnant. Après tout, la crèche est la première maison de votre tout-petit. C’est l’espace qui les accueille dans la maison et les voit grandir et atteindre des jalons de développement. C’est là que votre bébé apprendra à ramper, à se tenir debout, à marcher, à parler et même à se nourrir. Son atmosphère doit donc être propice, amusante, invitante et, surtout, confortable !

L’une des choses les plus excitantes d’être un nouveau parent est la possibilité de donner libre cours à votre créativité en concevant la chambre de bébé de votre bébé ! Rien de tel que de choisir le thème, la couleur des murs et les meubles qui vont dans la chambre de votre bébé.

Choisir des meubles durables

Lorsque vous sollicitez des tables, des fauteuils, des commodes et des berceaux pour la chambre de bébé, optez pour des meubles qui peuvent résister à l’épreuve du temps. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

C’est toujours une bonne idée de considérer combien de temps un meuble peut durer lors de la décoration d’une pépinière. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, certains aspects de la pièce devront être modifiés pour l’adapter à son âge, comme le thème et quelques éléments essentiels de la crèche.  Avec des meubles durables, la réaffectation est facile ! Une commode classique pour tout-petits peut facilement être repeinte lorsque vient le temps que votre tout-petit a une couleur préférée.

Les rangements pratiques

Vous vous rendrez vite compte qu’avoir un nouveau-né s’accompagne de plus de nécessités que prévu, notamment des bavoirs, des biberons, des couches, des mitaines, des lingettes, des langes, des sacs à couches, et la liste continue !

Pour garder la chambre de bébé propre, vous devez disposer d’un espace de stockage décent pour eux. Le problème, c’est qu’une seule commode ne suffira pas forcément à ranger tous ces indispensables pour bébé. 

Planifier soigneusement le style

Votre petit ne remarquera peut-être pas le style et l’agencement de la chambre de bébé avant l’âge de 4 ou 5 ans. Cela étant dit, certains parents pensent que le design intérieur d’une crèche n’a pas d’importance, mais c’est le cas ! En planifiant soigneusement les couleurs, les formes, les textures, les symboles et les images qui entrent dans la décoration intérieure de la chambre de bébé, vous aidez à faire ressortir le meilleur de votre bébé. Ces éléments de conception ont un effet sur le développement cognitif de l’enfant. 

Il peut être assez difficile de tenir compte de ces aspects de conception lors de la décoration de la pépinière, mais garder tout cohérent avec le reste de la maison aide ! 

Ajouter quelques touches personnelles

La chambre de bébé ne doit pas seulement refléter votre style, mais aussi celui de votre tout-petit ! Après tout, la chambre de bébé est la chambre personnelle de votre bébé, alors n’oubliez pas d’y ajouter quelques touches personnelles qui reflètent sa personnalité et son comportement. 

Vous pouvez commencer par mettre des décors de lettres sur le mur et les disposer pour dire le nom ou même l’anniversaire de votre bébé. D’autres parents aiment décorer les crèches avec des jouets spéciaux qui ont été transmis de génération en génération, par exemple.