Parentalité

Pourquoi la parentalité peut parfois devenir plus difficile après le premier mois ?

Si vous avez eu une grossesse difficile, vous avez peut-être pensé que les choses deviendraient plus faciles une fois que votre bébé serait né. Peut-être étiez-vous prête à vous débarrasser de la dandine de pastèque entre vos jambes, impatiente de reprendre un verre de vin, ou bien sûr, attendiez avec impatience cette meilleure récompense pour toutes les semaines de grossesse, enfin tenant votre petit dans vos bras !

Mais de nombreux parents pour la première fois trouvent qu’après le premier mois de parentalité, cela peut en fait devenir plus difficile. C’est pour cette raison que la plupart des experts considèrent les trois premiers mois comme une période particulièrement difficile pour les parents.

Si les mois deux, trois et au-delà sont plus difficiles que prévu, vous n’êtes pas seul. Du retour au travail à la modification des horaires de sommeil, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir l’impression que la parentalité devient de plus en plus difficile après une première période de lune de miel. Voici plusieurs défis que vous pourriez rencontrer, ainsi que des conseils d’experts sur la façon d’alléger votre charge.

Le sommeil de votre bébé change

Pendant les premières semaines de sa vie, il peut sembler que votre nouveau venu ne fait que somnoler. Au cours du premier mois, les bébés ont besoin d’une énorme quantité de sommeil et dormiront à peu près n’importe où. Il est facile de les transporter et de faire avancer les choses dans la maison car, eh bien, ils dorment tout le temps.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à gérer cette situation :

Cependant, au fur et à mesure que le temps passe et que votre paquet de joie commence à grandir et à changer, leur sommeil aussi. En conséquence, ils commencent à avoir besoin d’un horaire de sommeil plus structuré dans un environnement plus cohérent. Cela signifie que vous travaillez maintenant en fonction de leur emploi du temps, et non l’inverse.

Vous n’aurez pas beaucoup d’aide

Peut-être qu’avoir un parent ou un beau-frère vivre avec vous pendant les premières semaines après l’accouchement n’était pas votre idée d’un grand vieux temps, mais après leur départ, vous découvrirez peut-être que leur aide était plus précieuse que vous ne le pensiez.

De plus, ce ne sont pas seulement les aides à domicile qui s’en vont généralement après le premier mois de la vie de votre bébé. Les livraisons de repas et autres offres d’aide diminuent également progressivement à mesure que votre bébé grandit.

Sans l’aide des autres, le poids total des soins du bébé peut sembler écrasant. Mais il existe toujours des moyens de demander et d’obtenir poliment de l’aide, même après le premier mois d’un bébé.