Parentalité

Instinct maternel : pourquoi il n’y a pas qu’une façon d’être maman ?

Alors que vous vous préparez à la naissance d’un enfant, des amis et des membres de la famille bien intentionnés vous ont peut-être dit que, lorsque votre bébé arrivera, vous saurez simplement quoi faire. Nous entendons souvent parler du soi-disant instinct maternel qui nous relie évolutivement aux animaux (à la maman ours avec ses petits). L’idée est qu’à la minute où vous devenez maman, vous sentirez naturellement ce qui est le mieux pour les soins de votre enfant.

Mais les bébés ne viennent pas avec des guides et leur naissance peut ne pas activer un interrupteur dans votre cerveau qui vous informe soudainement comment les élever, jusqu’au dernier changement de couche et à la dernière décision d’entraînement au sommeil.

La vérité est que l’instinct maternel est en grande partie un mythe, et s’appuyer sur l’instinct pour vous guider peut potentiellement être nocif. Si vous n’avez pas l’impression que devenir maman vous a transformée en une experte instantanée, ne vous découragez pas ! Voici ce que vous devez savoir sur l’instinct maternel.

Qu’est-ce que l’instinct maternel ?

Il n’y a pas de définition unique de l’instinct maternel. Pour certaines personnes, cela représente le désir de devenir mères, tandis que pour d’autres, cela fait référence à la boussole morale ou émotionnelle des mères autour de ce qui est bien et mal dans l’éducation de leurs enfants.

Voici une vidéo parlant de l’instinct maternel :

D’autres encore y voient une volonté de protéger vos enfants du mal. Cependant, pour les besoins de la science et de la recherche, aucun paramètre officiel n’a été défini autour de ce qui détermine ou non un instinct maternel.

L’instinct maternel est-il réel ?

Il n’est pas surprenant que des changements se produisent dans le corps et le cerveau pendant et après la grossesse. Les niveaux post-partum de produits chimiques comme l’ocytocine (l’hormone du bonheur) ont un impact sur le lien qui se crée entre les mères et leurs nouveaux bébés. L’allaitement maternel peut particulièrement stimuler la libération d’ocytocine, entraînant plus de sensations de bien-être et d’attachement à votre bébé.

D’autres recherches révèlent que la grossesse modifie considérablement la structure cérébrale des femmes. Une étude, par exemple, a révélé que le degré de changement dans la matière grise du cerveau pendant la grossesse prédisait à quel point les mères se sentiraient proches de leurs bébés. 

Pourquoi ne pas se fier à l’instinct maternel ?

Bien que l’instinct maternel semble faciliter la navigation en douceur dans l’éducation des enfants, trop compter sur une boussole interne peut en fait présenter des inconvénients. D’une part, une autonomie excessive peut conduire à des décisions parentales mal informées.

Le fait de s’accrocher à l’idée de l’instinct maternel peut également vous exposer à des pensées noires et blanches nuisibles, telles que la croyance que vous l’avez ou que vous ne l’avez pas, ou qu’un manque de savoir-faire maternel signifie que vous êtes un pauvre parent. Croire au mythe selon lequel l’instinct maternel vous guidera en tant que mère, c’est vous exposer à la déception.