Education

Infections de l’oreille chez les enfants : ce que vous pouvez faire

Les otites sont l’un des problèmes médicaux les plus courants chez les jeunes enfants et peuvent être frustrantes pour les parents et les enfants. En tant que parent, nous savons que vous voulez faire tout votre possible pour garder votre enfant en bonne santé. Voici ce qu’il faut savoir sur les infections de l’oreille et quand parler à votre médecin de la discussion des tubes auriculaires.

Que sont les otites ?

Les otites sont causées par une accumulation de liquide ou de pus derrière le tympan. Ils sont plus fréquents chez les jeunes enfants et les nourrissons en raison de leurs trompes d’Eustache, les tubes reliant l’oreille moyenne à l’arrière du nez, ne sont pas complètement développés. 

Voici ce qu’il y a à savoir à ce sujet en vidéo :

Ces tubes sont étroits, horizontaux et peuvent facilement être obstrués par du mucus ou bloqués par une inflammation. Nous voyons le plus souvent des otites chez les enfants de 1 à 4 ans, mais les otites peuvent survenir à tout âge.

Comment prévenir les otites ?

Il n’est pas toujours possible de prévenir les otites. Il est important d’éviter l’exposition à la fumée de tabac et se laver les mains peut aider à arrêter la propagation des germes qui causent les otites.

Si votre enfant a des infections récurrentes de l’oreille ou s’il a du liquide dans le tympan qui ne disparaît pas, vous pourriez être un candidat pour les tubes auriculaires. Les otites chroniques ou les fluides peuvent entraîner une perte auditive et des retards d’élocution.

Que sont les tubes auriculaires ?

Les tubes auriculaires sont des cylindres en plastique ou en métal qui sont insérés dans le tympan par un chirurgien des oreilles, du nez et de la gorge (oto-rhino-laryngologiste). Les tubes auriculaires aident à soulager la pression dans l’oreille et aident au drainage, ce qui aide à réduire le risque d’infection de l’oreille. Les tubes auriculaires sont temporaires et tombent généralement d’eux-mêmes après environ 12 à 18 mois.

Bien qu’il soit toujours possible de contracter une infection de l’oreille après avoir eu des tubes auriculaires, l’avantage est que vous pouvez traiter l’infection de l’oreille avec des gouttes auriculaires antibiotiques au lieu d’antibiotiques par voie orale, ce qui pourrait provoquer une diarrhée et une érythème fessier.

En quoi consiste la chirurgie du tube auriculaire ?

La chirurgie du tube auriculaire est rapide, la procédure prenant environ 10 minutes. L’enfant est anesthésié, endormi avec des médicaments pour qu’il ne ressente rien, puis un chirurgien fait une petite incision dans le tympan, enlève tout liquide dans l’oreille et place le tube auriculaire dans le tympan. Il est ensuite refait sur l’autre oreille. L’enfant peut très probablement rentrer à la maison le jour même.

La plupart des enfants voient une amélioration de leur audition et ont moins d’otites après la chirurgie. La vie après les tubes auriculaires est la même. Vous pouvez toujours vous baigner et nager comme d’habitude après les tubes auriculaires, mais il n’est pas recommandé de nager dans de l’eau sale ou de l’eau d’une profondeur supérieure à 60 cm ou 90 cm sans protection auditive.