Parentalité

Les choses que les parents doivent savoir pour gérer les réseaux sociaux

Les sites de médias sociaux tels qu’Instagram, Snapchat, Facebook, Discord, TikTok, YouTube, Twitch et Reddit sont incroyablement populaires auprès des enfants et des adolescents. Les enfants recherchent des liens sociaux, des divertissements et des idées par le biais des médias sociaux. Mais lorsqu’ils interagissent avec ces plateformes, les enfants créent une « empreinte numérique » qui en fait la cible du marketing numérique et d’autres contenus visant à influencer leur comportement.

Pour les parents qui ont grandi en regardant la télévision et des DVD, il est important de comprendre les caractéristiques de conception uniques des médias sociaux qui peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur votre enfant. 

Personnalisation dans les médias sociaux

La personnalisation des médias sociaux signifie que chaque enfant ou adolescent a son propre « flux » personnalisé. Il comprend des recommandations adaptées à leurs goûts et à leur personnalité, en fonction de ce que la plateforme apprend à leur sujet au fur et à mesure qu’ils l’utilisent.

Voici des conseils utiles en vidéo :

Les enfants peuvent suivre leurs célébrités préférées, leurs équipes sportives, leurs intérêts créatifs, découvrir de nouvelles choses et découvrir de nouvelles idées. Mais une personnalisation signifie également que leurs flux peuvent être adaptés avec des publicités numériques ou du contenu qui ne sont pas dans leur meilleur intérêt. Pensez à des publicités diététiques envoyées à un adolescent avec une mauvaise image corporelle ou à des vidéos de théorie du complot envoyées à un adolescent qui aime la science-fiction.

Connexion sociale facile

Dès que votre enfant crée un compte sur les réseaux sociaux, il cherche immédiatement à accéder à ses contacts pour se constituer un grand réseau. À certains égards, cela peut être bon. Cela peut leur permettre de rester facilement en contact avec leur famille et leurs amis, de trouver du soutien pour des expériences de vie spécifiques ou des conditions médicales, par exemple. Cela leur permet également de créer des réseaux qui incluent des groupes de personnes et des perspectives plus diversifiés.

En revanche, si leur compte de réseau social n’est pas privé, ils peuvent être contactés par des spécialistes du marketing ou des adultes qu’ils ne connaissent pas. Un autre inconvénient potentiel est que voir d’autres utilisateurs populaires avec beaucoup d’abonnés et de « j’aime » peut rendre les adolescents plus seuls. De plus, la facilité d’interaction sur les réseaux sociaux signifie également que les enfants et les adolescents peuvent être plus susceptibles de publier des commentaires toxiques ou grossiers les uns sur les autres, des choses qu’ils n’auraient pas nécessairement le culot de dire dans la vraie vie.

Création de contenu

Toute personne possédant un smartphone peut publier ses pensées, ses pas de danse, ses talents musicaux ou son expertise en matière de jeux vidéo. Cet accès facile permet à divers enfants et adolescents d’avoir une voix dans un monde dominé par les adultes. Cela signifie également que certains enfants commencent à « jouer » en ligne d’une manière qui n’est pas authentique à leur véritable moi intérieur. 

Au lieu de cela, ils peuvent commencer à trop se concentrer sur les « j’aime » et les commentaires positifs en ligne. Des recherches ont également révélé que les créateurs de contenu publient parfois du matériel raciste ou sexiste qui n’est pas supprimé par les plateformes.