Pouvez-vous blâmer les hormones pour votre prise de poids ?
Le gain de poids ne vient pas toujours avec un coupable évident. En fait, nous pouvons parfois ressentir une prise de poids apparemment à l’improviste, ce qui peut rendre difficile de comprendre ce qui est différent dans notre routine et qui pourrait contribuer à la prise de poids.
Il y a aussi des moments dans notre vie où notre mode de vie n’a absolument rien à voir avec la prise de poids que nous subissons. Et, lorsque les choses se gâtent, nous réalisons en fait que nos hormones sont à blâmer. Voici ce que vous devez savoir sur les hormones et leur rôle dans la prise de poids.
Quel rôle jouent les hormones ?
Les hormones sont essentiellement des messagers, transmettant des messages chimiques à des zones de notre corps pour l’aider à réagir à certaines circonstances ou conditions. Lorsque cela se produit, votre corps commence à libérer l’hormone du stress, le cortisol, qui circule ensuite dans votre circulation sanguine et amène votre cœur et vos muscles à pomper plus de sang afin que vous puissiez agir rapidement en réponse au danger perçu.
Voici quelques signes de déséquilibre hormonal :
D’autres hormones de votre corps ont un impact sur votre faim. Par exemple, lorsque vous n’avez pas mangé depuis un certain temps, vous pourriez remarquer un grognement dans votre ventre. Souvent, ce sont votre estomac et votre pancréas qui réagissent à la production d’une hormone, la ghréline.
Comment les hormones influencent le poids corporel ?
En ce qui concerne la façon dont les hormones peuvent influencer notre poids corporel, l’hormone thyroïdienne est vraiment au premier plan. C’est l’hormone qui régule notre taux métabolique, ou la vitesse à laquelle notre corps utilise l’énergie. Si nous avons trop de cette hormone circulant dans notre corps, nous éprouvons ce qu’on appelle l’hyperthyroïdie, qui est associée à des symptômes tels que l’anxiété, la nervosité, la diarrhée et la fatigue.
Une activité thyroïdienne trop faible, comme dans le cas de l’hypothyroïdie, entraîne des symptômes tels que fatigue, perte de cheveux, prise de poids et peau sèche. Lorsque le métabolisme est lent, l’énergie qui n’a pas été utilisée est stockée sous forme de graisse, ce qui entraîne une prise de poids, dont une partie est associée à une fonction thyroïdienne faible est liée à l’accumulation de liquide due à une fonction rénale plus lente.
L’impact de l’âge
À mesure que nous vieillissons, nos hormones subissent de nombreux changements, notamment une augmentation ou une diminution de la production, des modifications de la sensibilité cellulaire aux signaux hormonaux, ainsi que la vitesse à laquelle notre corps est capable de métaboliser les hormones.
Le taux métabolique ralentit avec l’âge car la glande thyroïde située dans votre cou peut devenir plus grumeleuse ou nodulaire et produire moins d’hormones thyroïdiennes. De plus, vous pouvez rencontrer une augmentation du stockage des graisses à mesure que les cellules deviennent moins sensibles à l’insuline, ce qui entraîne une surcompensation du pancréas, produit trop d’insuline et fait pencher la balance vers trop d’insuline et donc trop de stockage des graisses.
Laisser un commentaire