La douleur de la ceinture pelvienne pendant la grossesse
Comme son nom l’indique, la douleur de la ceinture pelvienne est une douleur ressentie dans le bassin pendant la grossesse. Pour aider à mieux comprendre la condition, voici une petite leçon d’anatomie. Le bassin est un anneau qui comprend les 2 os du bassin, le sacrum, le coccyx, deux articulations sacro-iliaques, la symphyse pubienne et le sacro-coccygien (articulation de l’os de la queue).
La douleur de la ceinture pelvienne est décrite comme toute douleur dans cet anneau pelvien, le plus souvent dans le dos dans le bassin ou les fesses, ou à l’avant au niveau de l’articulation et de l’aine de la symphyse pubienne. La douleur peut également irradier à l’arrière des jambes et vous pouvez avoir des douleurs à la fois dans la symphyse du sacro-coccygien et du pubis en même temps. La douleur lombaire pendant la grossesse est une condition distincte, mais il n’est pas rare de ressentir à la fois la douleur de la ceinture pelvienne et la lombalgie.
Les symptômes de la couleur à la ceinture pelvienne
La douleur à la ceinture pelvienne n’est pas seulement un problème de grossesse normal et les mères sont susceptibles de demander de l’aide, car cela peut avoir un impact significatif sur l’activité. La nature de la douleur peut aller d’une douleur sourde constante à une douleur aiguë soudaine et la sensation du bassin cédant qui arrête toute activité.
Voici une vidéo parlant de ces faits :
Le symptôme le plus courant est la douleur lors du passage de la position assise à la position debout et des premiers pas. La douleur est souvent pire après une position assise prolongée ou pendant et après de grandes promenades. La plupart des mères atteintes de douleur à la ceinture pelvienne ont du mal à se retourner dans leur lit et à se sentir à l’aise au lit, ce qui a un impact sur le sommeil dont elles ont tant besoin. Entrer et sortir de la voiture et monter et descendre les escaliers peuvent être très difficiles. La nature de la douleur peut aller d’une douleur sourde constante à une douleur aiguë soudaine et la sensation du bassin cédant qui arrête toute activité.
Les causes de ce trouble
La recherche sur les causes exactes de la douleur à la ceinture pelvienne se développe constamment et, comme dans la plupart des conditions, elle est multifactorielle. Le corps de la femme enceinte est incroyable, mais subit de nombreux changements étranges et merveilleux pour faire grandir un bébé. Pensez aux changements de posture, à la prise de poids et aux changements hormonaux, pour n’en nommer que quelques-uns. L’une des hormones progestérone, augmente la sensibilité et la douleur des articulations.
Une autre hormone relaxine, qui augmente à 9-12 semaines et à nouveau à 36 semaines de grossesse, aide à assouplir les ligaments autour du bassin et le reste de notre corps. Il permet au bassin d’accueillir un bébé qui grandit et de se préparer au travail. Vous avez peut-être entendu ou lu quelque part que le bassin devient instable ou se désarticule. Dans le passé, l’hormone relaxine était à tort responsable de tous nos maux et douleurs liés à la grossesse. Cependant, on pense maintenant que la relaxine ne provoque qu’une légère augmentation du mouvement des articulations pelviennes, ce qui affecte la façon dont les articulations tolèrent la charge, les rendant encore plus sensibles. Là, il y a très peu de preuves que la relaxine provoque réellement une instabilité pelvienne, alors rassurez-vous, le bassin ne peut pas sortir de l’articulation, même s’il en a envie.
Laisser un commentaire