Maternité

Devriez-vous vous soucier de l’IMC de votre enfant ?

Maintenir un poids santé est important à tout âge. Malheureusement, de nombreux enfants et adolescents luttent contre leur poids. Aider vos enfants à atteindre et à maintenir un poids qui convient à leurs considérations individuelles est bénéfique pour leur santé et leur bien-être en général, maintenant et à l’avenir. 

L’indice de masse corporelle (IMC) est un outil utilisé par les médecins pour comparer le poids par rapport à la taille, ce qui donne une estimation rapide de la graisse corporelle. Il détermine également si votre enfant a un poids insuffisant, un excès de poids ou un poids adapté à sa taille et à son âge. 

Qu’est-ce que l’IMC ?

L’IMC est un outil simple qui compare le poids à la taille pour déterminer les catégories de poids : poids insuffisant, poids normal, surpoids ou obésité. Ces catégories sont les mêmes pour les enfants, les adolescents et les adultes. 

Voici comment calculer l’IMC des enfants :

Cependant, les chiffres de l’IMC qui catégorisent le poids d’un adulte ne fonctionnent pas pour les enfants et les adolescents. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas, mais principalement, les enfants grandissent encore et il existe des différences de graisse corporelle entre les garçons et les filles.

Au lieu d’une plage de chiffres, l’IMC des enfants et des adolescents est classé en centile en fonction du poids, de la taille, de l’âge et du sexe.

Quelle est la précision de l’IMC pour les enfants ?

La formule mathématique de l’IMC a été créée à l’origine dans les années 1840 comme un outil pour mesurer les dimensions de l’homme moyen. Il est resté inutilisé pendant plus de 100 ans. Dans les années 1970, les épidémiologistes ont utilisé l’IMC comme outil standardisé pour mesurer la graisse corporelle dans de grandes populations, puis comme outil pour définir l’obésité dans les études et les grandes populations.

L’IMC n’a jamais été conçu pour servir d’outil d’évaluation de la santé, de la graisse corporelle ou du poids d’un individu. De plus, l’IMC ne mesure pas directement la graisse corporelle, il estime l’état de la graisse corporelle.

Chez les enfants et les adolescents, l’IMC est encore moins précis pour évaluer la graisse corporelle. L’IMC de votre enfant n’est pas une mesure de sa composition corporelle ou du pourcentage de la part de son poids qui provient des muscles et de la graisse. 

Comment parler de l’IMC au pédiatre ?

Si vous avez des inquiétudes concernant le poids de votre enfant, vous pouvez vous tourner vers des calculateurs d’IMC en ligne ou des applications de suivi de la santé pour déterminer où votre enfant tombe afin que vous puissiez agir. Bien que l’IMC soit l’outil de référence pour les praticiens de la santé et les applications de santé, ce n’est pas le seul moyen de mesurer la santé, en particulier chez les enfants et les adolescents.

Avant de commencer à compter les calories, parlez au pédiatre de votre enfant de l’IMC et de ce que cela signifie pour votre enfant. Il n’y a pas de « poids idéal », surtout pour les enfants et les adolescents en pleine croissance. Et la taille et le poids ne sont pas les seuls facteurs qui influencent la santé de votre enfant.