Education

Comment les enfants peuvent bénéficier de la course à pied ?

Il est difficile de battre la course comme passe-temps familial : c’est facile à apprendre, nécessite peu d’équipement, peut être pratiqué presque n’importe où et n’importe quand, et aide tout le monde à faire une partie de cette activité physique quotidienne très importante. De plus, les événements de course amusants sont motivants, nombreux et, oui, amusants ! 

Avantages de courir

Lorsque les enfants courent, en particulier dans le cadre d’un programme spécial ou d’une routine familiale cohérente, ils créent une habitude d’exercice régulier. C’est quelque chose qui leur sera bénéfique à la fois mentalement et physiquement pour la vie.

Voici une vidéo relatant ces faits :

La course à pied est également une bonne option pour les enfants qui n’aiment pas ou qui ont des difficultés avec les sports d’équipe traditionnels, comme le football. Le succès est individuel, mais la course à pied peut toujours être une activité sociale, surtout si l’enfant rejoint une équipe d’athlétisme. Ainsi, les enfants peuvent travailler à la fois sur leur confiance et leurs compétences sociales en même temps.

Si votre enfant a un problème de santé

Comme tout sport, la course à pied comporte un risque de blessures. Les coureurs peuvent souffrir à la fois de blessures de surutilisation, comme des tendinites, et de blessures traumatiques, comme des entorses ou des fractures.

Pour réduire les risques de blessure, assurez-vous que votre enfant a de bonnes chaussures de course et qu’il connaît l’importance de l’échauffement, de la récupération et des étirements, ainsi que de laisser le corps récupérer entre les courses.

Certains enfants souffrant d’allergies saisonnières et d’asthme ressentiront des symptômes d’asthme lorsqu’ils courront. Et d’autres enfants sans ces diagnostics peuvent encore avoir des symptômes tels que l’essoufflement. C’est ce qu’on appelle l’asthme d’effort.

Les enfants souffrant de n’importe quel type d’asthme peuvent et doivent faire de l’exercice (mais peut-être pas par temps très froid, à l’extérieur lorsque la qualité de l’air est mauvaise ou s’ils ont un rhume). Ils pourraient simplement avoir besoin d’un traitement avant, pendant ou après l’exercice. Discutez avec le médecin de votre enfant pour établir un plan.

Quand et comment commencer à courir avec les enfants ?

Les enfants de trois ans sont des coureurs naturels. Certains parents peuvent parfois se demander comment faire en sorte que leurs enfants d’âge préscolaire arrêtent courir. Mais courir de manière structurée dans une course ou aux côtés d’un adulte est différent de simplement rebondir sur le terrain de jeu ou dans le jardin.

Alors, quel est l’âge sûr pour que les enfants commencent à courir en tant que sport ? L’âge de 3 ans est un peu jeune pour que les enfants commencent un programme de course formel. Ils peuvent ne pas saisir le concept de courir une course, et une mauvaise expérience pourrait les dissuader de courir à l’avenir.

Au lieu de cela, encouragez les enfants de 3 et 4 ans à courir en jouant au chat, en faisant une course d’obstacles, même en pourchassant le chien, n’importe quoi, tant que cela ne ressemble pas à un programme formel et structuré. Essayez de jouer à des jeux de course pour les faire bouger et s’amuser. Vous contribuerez à leur inculquer un amour de la course qui, espérons-le, se transformera en une habitude de course à vie.