Des conseils pour gérer le stress lié à la maternité
Souvent considérée comme un rôle naturel ou inné de la femme, la maternité nécessite une transformation physique et psychologique. La maternité est consommatrice. Devenir maman provoque un bouleversement, non seulement dans votre quotidien et vos relations, mais aussi dans votre identité. Équilibrer être une mère, une partenaire et soi-même semble parfois impossible.
Le sommeil devient inexistant et vous peinez même à vous reconnaître. Si vous aimez votre enfant, la personne que vous étiez avant de devenir maman vous manque également. Vous n’osez pas le dire à voix haute aux autres par peur du jugement. Parfois, il est difficile de retrouver votre ancien moi et cela peut être effrayant.
Dites au revoir à la culpabilité de maman
La culpabilité découle de l’attente auto-imposée que les choses devraient être d’une certaine manière. Vous devriez toujours être avec vos enfants. Tout devrait être fait par vous. Libérez-vous de ces attentes irréalistes et impitoyables.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Tu es la meilleure maman que tu puisses être. Bien que difficile au début, vous constaterez qu’être plus doux avec vous-même peut vous aider à vous sentir mieux et à profiter davantage de votre famille.
Partager la responsabilité
Le dicton « Il faut tout un village pour élever un enfant » est tout aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était pour les générations précédentes. Parlez à votre système de soutien.
Demandez à votre partenaire de partager votre charge mentale. Utilisez vos ressources, qu’il s’agisse d’un groupe de soutien aux mères, d’amis ou de votre famille. Rappelez-vous, vous n’êtes pas seul.
Prendre soin de soi
La chose la plus difficile à faire pour une maman est de penser à elle-même. Bien que cela soit compréhensible, comment continuerez-vous à prendre soin de ceux que vous aimez si vous courez à vide ? Afin de continuer à vous occuper de vos enfants, à vous en occuper et à en profiter, vous devez prendre soin de vous.
Consacrez du temps tout au long de la semaine comme « temps pour moi ». Faites une sieste, sortez avec vos amis, allez au spa ou allez simplement dans un parc et lisez un livre. Quoi que vous aimiez, prenez du temps pour vous tous les jours.
Vivre l’instant présent
Penser à l’avenir et à ce qui peut arriver ou non peut être accablant. De plus, cela vous fait manquer des expériences qui se déroulent actuellement. Prenez les choses un jour à la fois.
Concentrez-vous sur ce qui est important en ce moment et mettez les choses non essentielles en attente. Oui, ce n’est pas grave que votre maison soit en désordre et que la vaisselle s’empile. Respirez profondément, prenez de l’air frais et permettez-vous de vous amuser et de créer des liens avec vos enfants.
Laisser un commentaire