Comment la berceuse de Mozart peut-elle soulager la douleur des bébés lors des tests sanguins ?
Les tests sanguins sont souvent nécessaires pour dépister certaines maladies ou affections chez les nouveau-nés, comme la jaunisse ou la phénylcétonurie. Mais ces tests peuvent être douloureux et stressants pour les bébés, qui doivent subir une piqûre au talon pour prélever un échantillon de sang. Existe-t-il un moyen simple et efficace de réduire la douleur des bébés lors de ces tests ? Une nouvelle étude suggère que jouer une berceuse de Mozart peut avoir un effet analgésique sur les nouveau-nés.
L’étude menée à New York
L’étude a été menée par le Dr Saminathan Anbalagan, un spécialiste en médecine néonatale et périnatale à l’hôpital Thomas Jefferson University de Philadelphie, aux États-Unis, et publiée dans la revue Pediatric Research. Les chercheurs ont réalisé un essai clinique randomisé et aveugle impliquant 100 nourrissons qui ont subi un test sanguin au talon dans le cadre du dépistage de routine de certaines maladies à New York entre avril 2019 et février 2020. Les nourrissons étaient, en moyenne, âgés de deux jours et nés à 39 semaines de gestation.
Comme le veut la procédure standard, tous les nourrissons ont reçu 0,5 millilitre de solution sucrée deux minutes avant la piqûre. 54 nourrissons ont écouté une berceuse instrumentale de Mozart pendant 20 minutes avant le test, pendant et pendant cinq minutes après. Le reste des nourrissons n’a pas reçu de musique. La procédure a été effectuée de manière constante dans une pièce calme et peu éclairée à température ambiante pour tenir compte de l’influence potentielle d’autres stimuli sensoriels.
L’évaluation du niveau de douleur des bébés
Un enquêteur portant des écouteurs antibruit a évalué le niveau de douleur des nourrissons avant, pendant et après la piqûre au talon. Le niveau de douleur a été déterminé en fonction des expressions faciales, du degré de pleurs, du rythme respiratoire, des mouvements des membres et du niveau d’alerte des nourrissons. Aucun confort physique n’a été fourni aux nourrissons.
Les résultats obtenus : Mozart comme réducteur de douleur
Les auteurs ont observé des niveaux de douleur similaires dans les deux groupes de nourrissons avant la piqûre au talon, les deux groupes ayant des scores médians de douleur de zéro, sur un score maximal possible de sept. Cependant, le score médian de douleur des nourrissons qui ont écouté la berceuse était significativement plus faible pendant et immédiatement après la piqûre au talon, par rapport à ceux qui n’ont pas écouté de musique.
Les scores de douleur des nourrissons qui ont écouté la berceuse étaient de quatre pendant la piqûre au talon, de zéro une minute après la procédure et de zéro deux minutes après la piqûre au talon, tandis que les scores de douleur de ceux qui n’ont pas écouté la berceuse étaient de sept, 5,5 et deux aux mêmes moments. Les auteurs n’ont pas observé de différences significatives dans les scores médians de douleur des nourrissons des deux groupes trois minutes après la procédure.
Les implications des résultats : Mozart comme méthode d’analgésie
Les résultats suggèrent que la musique enregistrée peut être une méthode efficace d’analgésie chez les nouveau-nés subissant des procédures mineures. Les auteurs suggèrent que des recherches futures pourraient étudier si les enregistrements des voix parentales peuvent également réduire la douleur chez les nouveau-nés lors de procédures mineures, ainsi qu’explorer l’influence du confort physique des soignants, en plus de la musique, sur les niveaux de douleur.
Laisser un commentaire