Physiothérapie de la santé des femmes : qu’est-ce que c’est ?
Il y a tellement d’étapes différentes dans la vie d’une femme et chacune offre ses propres défis physiques uniques. Un physiothérapeute expert dans ces étapes peut faire toute la différence.
La physiothérapie de la santé des femmes englobe une grande variété de conditions qui peuvent affecter les femmes tout au long de leur vie.
Le plancher pelvien
Il existe un certain nombre de conditions propres au plancher pelvien des femmes pour lesquelles la physiothérapie peut changer la vie. Le prolapsus est une condition qui affectera 1 femme sur 3 au cours de sa vie, avec une statistique similaire pour l’incontinence. Le prolapsus se produit lorsqu’un organe (généralement l’utérus ou l’intestin de la vessie) descend dans le bassin. Les symptômes comprennent une sensation de lourdeur ou de traînée ou des problèmes de vessie et d’intestin.
Voici une vidéo parlant de ce genre d’exercice :
L’incontinence, c’est quand l’urine ou les matières fécales s’échappent alors que ce n’est pas supposé le faire. Les femmes du monde occidental ont maintenant un risque à vie de subir une intervention chirurgicale pour incontinence ou prolapsus pouvant atteindre 20 %, 1 femme sur 5 subira une intervention chirurgicale pour ces problèmes !
La physiothérapie pour la prise en charge de l’incontinence et du prolapsus est désormais la recommandation de première ligne de l’organisation internationale, la Consultation internationale sur l’incontinence. Cela signifie que vous devez accéder à la physiothérapie avant de prendre des médicaments ou de subir une intervention chirurgicale. La physiothérapie comprendra généralement des exercices du plancher pelvien pour améliorer la coordination, la force et l’endurance, des exercices posturaux et respiratoires, ainsi que des conseils généraux sur l’exercice. Il peut également inclure la mise en place d’un pessaire en silicone pour fournir un soutien.
Suractivité des muscles du plancher pelvien et douleur pelvienne chronique
Les femmes peuvent avoir des antécédents d’endométriose/adénomyose ou de règles douloureuses, avoir toujours eu des difficultés à insérer un tampon ou ressentir des douleurs lors des rapports sexuels. Parfois, elle a subi une blessure au dos et on lui a dit qu’elle avait des muscles abdominaux faibles et on l’a encouragée à faire beaucoup d’entraînement muscles abdominaux. Dans certains cas, elle n’a jamais vraiment eu de muscles faibles et elle a développé un schéma de suractivité comme méthode de protection contre les dommages perçus à son dos. Certaines femmes ont des antécédents d’anxiété à long terme ou ont vécu une période de stress extrême dans leur vie, ce qui a provoqué une situation où un grand nombre de leurs muscles sont activés en permanence, y compris les muscles du plancher pelvien.
Les signes d’hyperactivité sont alors apparus, difficulté à vider complètement sa vessie ou ses intestins ou douleur lors des rapports sexuels. Certaines femmes développent une sensibilité aux vêtements serrés autour de leur ventre ou à certains types de sous-vêtements.
Laisser un commentaire