Ces premières semaines avec votre nouveau bébé peuvent être magiques, mais elles peuvent aussi être difficiles. Apprendre à nourrir votre bébé, l’aider à dormir et comprendre ses besoins constants peut vous garder sur vos gardes, ou endormi sur vos pieds.
Mais si quelque chose vous préoccupe aujourd’hui, ne vous inquiétez pas trop. Vous pourriez être surpris de voir à quel point certaines parties de la vie de votre bébé peuvent être différentes d’une semaine à l’autre à ce stade.
Voici quelque chose pour vous aider à vous rassurer : La vie de votre bébé est assez simple en ce moment. Tout ce qui compte vraiment pour elle, c’est de manger toutes les deux heures, de dormir en toute sécurité et fréquemment, d’avoir une couche propre et d’avoir beaucoup d’amour. C’est ça.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Mais pour vous en tant que nouveau parent et tout ce que cela implique, la vie peut sembler beaucoup plus compliquée. Concentrez-vous donc uniquement sur ces éléments essentiels : les besoins fondamentaux de votre bébé. Ils seront suffisants pour vous occuper pendant que vous vous familiarisez lentement avec les choses.
C’est le moment de mettre la lessive, le nettoyage et les autres tâches en attente autant que vous le pouvez. Demandez de l’aide à votre famille ou à vos amis. Commandez un dîner sur place si vous le pouvez ou demandez à un ami de vous apporter le sien. Ne vous embêtez pas à suivre les e-mails. Consultez votre professionnel de la santé ou une consultante en lactation si vous avez besoin d’aide dans le service d’alimentation.
Malgré ce que les films pourraient vous faire croire, les nouveau-nés ne sortent pas de l’utérus parfaits, il faut souvent quelques semaines ou quelques mois pour que votre bébé se transforme en chérubin angélique auquel vous vous attendiez peut-être.
D’un nez aplati (vous essayez de passer à travers un canal de naissance et voyez si votre nez sort mignon comme un bouton !) À une tête en forme de cône (particulièrement proéminente si vous poussiez pendant longtemps), votre enfant est beau comme elle est, et l’apparence de votre nouveau-né changera rapidement au cours des semaines suivantes.
Dès le premier jour, votre bébé possède un ensemble de réflexes destinés à le protéger et à lui assurer les soins dont il a besoin (même si votre instinct de parent n’est pas encore activé).
Certains de ces réflexes précoces incluent le réflexe d’enracinement (qui l’aide à localiser le sein ou le biberon pour l’alimentation), le réflexe de succion (pour l’aider à manger), le réflexe palmaire (c’est celui qui lui fait saisir votre doigt lorsque vous le mettez dans sa paume) et le réflexe de Moro (la réaction nerveuse qu’elle a lorsqu’elle est surprise).
Vous pouvez essayer de vérifier chez votre bébé ces réflexes et d’autres réflexes de première année, mais gardez à l’esprit que vos résultats peuvent varier et seront probablement moins fiables que ceux du médecin.
Dans un environnement où les frais médicaux sont en constante augmentation, choisir une mutuelle santé…
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…
Allaiter des jumeaux peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un soutien adéquat,…