Bien manger est toujours important, mais pendant la grossesse, cela peut favoriser votre santé et celle de votre bébé. Il peut être difficile de penser à bien manger si vous vous sentez malade ou fatigué et que vous n’avez pas envie de passer du temps à cuisiner. Ne vous mettez pas trop de pression et concentrez-vous sur la consommation quotidienne d’une variété d’aliments de différents groupes alimentaires.
Malgré le mythe répandu, vous n’avez pas besoin de « manger pour deux » maintenant que vous êtes enceinte. La gestion des portions que vous mangez est un élément clé d’une alimentation équilibrée. Quand il s’agit de bien manger, essayez de vous concentrer sur la simplicité. Évitez de manger des aliments ultra-transformés emballés qui contiennent du sucre et du sel ajoutés.
Essayez de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Il est préférable de manger une variété de couleurs et celles-ci peuvent être fraîches, congelées, séchées et en conserve. Ils sont également une bonne source de fibres, ce qui aide à prévenir la constipation, un problème courant pendant la grossesse. Si vous choisissez des fruits ou des légumes en conserve, optez pour ceux dans de l’eau ou du jus de fruits sans sucres ni sel ajoutés.
Voici quelques aliments à consommer pendant la grossesse :
Essayez des légumes crus, comme les carottes et les poivrons, ou des légumes plus sucrés, comme le maïs doux. Vous pouvez également ajouter des légumes hachés ou mélangés dans des sauces ou des ragoûts à base de tomates en conserve. Vous ne le remarquerez probablement même pas. Si vous continuez à essayer différents légumes, vous constaterez probablement que vous et votre famille apprenez à les aimer davantage.
Les protéines forment de nouveaux tissus pour les os, les muscles et les organes, elles sont donc essentielles pour aider votre bébé à grandir. Il existe de nombreuses bonnes sources de protéines :
Les sources végétales de protéines comme les haricots, les pois chiches et les lentilles sont idéales pour votre alimentation. Ils sont naturellement faibles en matières grasses et fournissent des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux. Ils peuvent également compter comme une partie de vos 5 jours. Si vous suivez un régime à base de plantes, vous aurez peut-être besoin d’un supplément de vitamine B12, car la viande en est généralement la principale source. Nous avons plus d’informations sur une alimentation saine et équilibrée si vous suivez un régime végétarien, végétalien ou à base de plantes.
Si cela fait partie de votre alimentation, visez 2 portions de poisson par semaine. L’un d’eux devrait être un poisson gras comme le saumon, les sardines ou le maquereau. Il existe certains types de poissons que vous devriez éviter si vous êtes enceinte ou si vous essayez de concevoir.
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…
Allaiter des jumeaux peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un soutien adéquat,…
Le bien-être familial est essentiel pour créer un environnement harmonieux et épanouissant. Les parents et…