Parce que la croissance des cheveux est affectée par les hormones, vous pouvez subir une perte de cheveux si vous prenez un contraceptif hormonal. La contraception hormonale comprend les traitements implantés, injectés ou pris par voie orale.
En savoir plus sur la façon dont le contrôle des naissances peut causer la perte de cheveux, ainsi que ses avantages, ses risques et d’autres symptômes.
Les contraceptifs hormonaux préviennent la grossesse en réduisant ou en arrêtant l’ovulation. L’ovulation est la libération de l’ovule par l’ovaire. De plus, les contraceptifs hormonaux peuvent épaissir le mucus autour du col de l’utérus, ce qui rend plus difficile l’accès des spermatozoïdes à l’ovule.
Voici une vidéo parlant de ces faits :
Les hormones présentes dans le contrôle des naissances peuvent parfois affecter la muqueuse de l’utérus, ce qui rend difficile la fixation de l’ovule à la paroi utérine.
Le contrôle hormonal des naissances a un certain nombre d’avantages associés au-delà de la prévention des grossesses non désirées. Bien que les avantages varient en fonction du type de contraception hormonale utilisé, il existe un certain nombre d’avantages communs.
Il permet de réduire les saignements et les crampes pendant les menstruations. De plus, cela aide aussi à réduire les règles. Le contrôle des naissances réduit également le risque de maladie inflammatoire pelvienne, une infection des organes reproducteurs supérieurs. Enfin, cela réduit aussi le risque de grossesse extra-utérine.
Il existe différentes options en matière de contraception hormonale. La pilule est une forme de contraceptif oral pris quotidiennement pour prévenir une grossesse. La minipilule est une autre forme de contraceptif oral qui ne contient que du progestatif.
Les DIU sont des dispositifs en plastique en forme de T insérés à l’intérieur de l’utérus pour prévenir la grossesse. Les implants de bras, tels que Nexplanon, sont une tige unique implantée dans la partie supérieure du bras pour prévenir la grossesse. Les préservateurs sont également une barrière utilisée lors des rapports sexuels pour prévenir la grossesse et réduire le risque de maladies sexuellement transmissibles.
Certaines personnes qui utilisent des contraceptifs hormonaux perdent leurs cheveux. Cela se produit principalement chez les personnes particulièrement sensibles aux hormones présentes dans la pilule ou chez celles qui ont des antécédents familiaux de perte de cheveux liée aux hormones.
Le contrôle des naissances peut réduire les androgènes, qui sont considérés comme des hormones mâles, qui sont liées à la perte de cheveux. En effet, certains progestatifs utilisés dans les contraceptifs hormonaux peuvent entraîner des effets indésirables chez les personnes sensibles aux androgènes. On dit que ces méthodes ont un indice élevé d’androgènes. Si vous ressentez des effets secondaires, demandez à votre médecin d’essayer d’autres options de contraception. Parce qu’il existe de nombreux choix de contraceptifs hormonaux disponibles, et qu’il n’y a pas de taille unique, il faut parfois quelques essais et erreurs pour trouver la bonne méthode pour vous.
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…
Allaiter des jumeaux peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un soutien adéquat,…
Le bien-être familial est essentiel pour créer un environnement harmonieux et épanouissant. Les parents et…