Est-il conseillé de perdre du poids pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, la santé et le bien-être passent avant tout pendant que votre bébé se développe. Le poids peut être un problème pendant la grossesse. Certaines personnes craignent de ne pas prendre suffisamment de poids ou de prendre trop de poids, tandis que d’autres peuvent avoir commencé la grossesse avec un poids insuffisant ou en surpoids et essaient de le gérer.
Lorsque vous faites face à des aversions alimentaires, des fringales, des nausées et des fluctuations hormonales, le poids change pendant la grossesse. Ces hauts et ces bas sont notés lors des visites chez le médecin et font partie du plan de soins après la conception.
Pourquoi perdre du poids pendant la grossesse n’est généralement pas recommandé ?
Les femmes qui souffrent de nausées sévères ou d’aversions alimentaires peuvent involontairement perdre du poids au cours des premiers mois de la grossesse, et ces conditions doivent être partagées avec votre fournisseur de soins de santé et prises en charge par celui-ci. Mais essayer délibérément de perdre du poids en suivant un régime pendant la grossesse n’est pas conseillé.
Voici des conseils utiles en vidéo :
Manger suffisamment pendant la grossesse garantit à la fois à la mère et au bébé les nutriments nécessaires à leur santé globale. Suivre un régime, réduire les calories ou restreindre les groupes d’aliments peut entraîner des carences en nutriments qui peuvent affecter le fœtus en développement.
Une méta-analyse et une revue systématique ont été menées pour examiner les résultats de la grossesse chez les femmes obèses présentant une perte de poids gestationnelle. L’étude a révélé que les femmes qui avaient essayé des régimes amaigrissants pendant la grossesse avaient eu plus de chances d’accoucher de bébés petits pour l’âge gestationnel, et les chercheurs ont conclu que les régimes amaigrissants ne devraient pas être recommandés pendant la grossesse.
Considérer le poids avant la grossesse
Si vous essayez de concevoir, votre fournisseur de soins de santé peut vous parler de perdre ou de prendre du poids pour favoriser la fertilité et réduire les complications de la grossesse.
Bien que des personnes de toutes formes et tailles puissent tomber enceintes, des études montrent qu’il existe un risque accru de certaines complications chez les personnes obèses. Ces complications potentielles comprennent un risque plus élevé de prééclampsie, d’accouchement prématuré et de macrosomie (où le fœtus est plus gros que la normale, ce qui peut causer des blessures pendant l’accouchement).
Si vous espérez tomber enceinte, parlez à votre fournisseur de soins de santé des changements de mode de vie positifs et durables qui peuvent soutenir un poids santé et favoriser la fertilité. La grossesse est une période où il faut prendre soin de soi en mangeant bien et en étant physiquement actif. Cela peut aider à prévenir les complications de la grossesse telles que le diabète gestationnel et l’hypertension artérielle et vous assurer de prendre une quantité de poids appropriée pour soutenir une grossesse en bonne santé.
Ce n’est pas une bonne idée d’essayer de perdre du poids pendant la grossesse, car réduire les groupes d’aliments ou les calories peut signifier que votre corps ne reçoit pas les nutriments nécessaires à une grossesse en bonne santé. Parlez à une diététiste pour planifier des repas et des collations nutritifs pendant la grossesse.
Laisser un commentaire