Le premier bain de votre bébé est une étape passionnante, mais manipuler un petit corps glissant lorsqu’il est mouillé dans l’eau peut être un peu éprouvant pour les nerfs. Pourtant, donner à votre nouveau-né ce premier bain est en fait une joie, et dans les premiers jours et semaines, vous ne plongez pas vraiment votre bébé dans beaucoup d’eau.
Pour quelques conseils sur le bain du nouveau-né, ainsi que la fréquence à laquelle vous devriez baigner votre bébé et les avantages que vous en retirerez tous les deux lorsque vous le savonnerez, lisez la suite.
Vous vous demandez quel est le bon moment pour donner un bain à votre nouveau-né et quand devrait avoir lieu le premier bain de bébé ? La programmation de cet événement dépend entièrement de vous tant que vous choisissez un moment où vous ne serez pas interrompu ou tenté de vous précipiter dans le bain. Vous devriez probablement planifier le premier bain de bébé dans la semaine qui suit la naissance. Évitez simplement de donner un bain à votre nouveau-né juste après une tétée (il est préférable de laisser sa nourriture reposer un peu d’abord) ou lorsqu’il est trop fatigué.
Voici des conseils en vidéo :
Les bébés ont tendance à être plus alertes le matin, ce qui plaît à certains, bien que d’autres puissent le faire en début de soirée dans le cadre de ses activités de bonne nuit. Lorsqu’il est temps de se détendre, intégrez l’heure du bain à une routine relaxante à l’heure du coucher qui comprend également un dernier biberon ou une séance d’allaitement, un livre et une petite chanson.
Gardez à l’esprit, cependant, que les nouveau-nés n’ont pas besoin de beaucoup de lavage (deux ou trois fois par semaine au maximum, c’est bien) et qu’au début, vous lui donnerez juste un bain rapide à l’éponge jusqu’à ce que son moignon de cordon ombilical tombe, ce qui se produit généralement environ une à trois semaines après la naissance.
Jusqu’à ce qu’un bébé commence à se coucher et à se salir sur le sol, un bain quotidien n’est pas nécessaire (les bébés ne sont pas mobiles, ils ne peuvent donc pas vraiment ramasser beaucoup de saleté). Votre bébé n’a besoin d’un bain que deux ou trois fois par semaine et en fait, trop de bains peuvent assécher la peau délicate de votre bébé. Les nouveau-nés ne devraient avoir des bains à l’éponge que jusqu’à ce que leurs cordons ombilicaux se dessèchent et tombent.
Si le moignon du cordon ombilical de votre bébé est toujours intact ou si le pénis d’un nouveau-né circoncis n’a pas guéri, évitez complètement les bains et utilisez simplement vos mains ou un gant de toilette pour bébé pour le nettoyage. Lorsque votre bébé est prêt à essayer, trouvez une surface plane – comptoir de la salle de bain ou de la cuisine, lit, même le sol, et continuez à laver doucement et brièvement avec l’éponge jusqu’à ce qu’il s’y habitue.
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…
Allaiter des jumeaux peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un soutien adéquat,…
Le bien-être familial est essentiel pour créer un environnement harmonieux et épanouissant. Les parents et…