Quels sont les différents modes de garde d’enfants ?
La garde d’enfants constitue une véritable problématique pour les parents qui travaillent. Ces derniers ont recours à plusieurs solutions. Le choix du mode de garde d’enfants exige une grande réflexion. Il convient de bien s’informer sur les différentes structures et alternatives existantes pour connaître leurs avantages et leurs inconvénients respectifs et faire le meilleur choix pour son enfant. Les parents ont notamment le choix entre la garde collective au sein d’un établissement dédié et la garde d’enfants à domicile.
Les solutions de garde collective
Les parents actifs peuvent notamment opter pour une solution de garde d’enfants collective comme :
La crèche
La crèche est sans doute la solution de garde d’enfants la plus plébiscitée. Cet attrait s’explique par les tarifs très accessibles, la qualité de la prise en charge des enfants et l’intérêt pour l’initiation de l’enfant à la vie sociale.
Il existe différents types de crèches, à savoir :
- la micro crèche accueillant au maximum une dizaine d’enfants,
- la crèche d’entreprise : établi au sein du lieu de travail ou à proximité et dont une part de des frais est prise en charge par l’employeur,
- la crèche parentale : créée et gérée par une association de parents, la structure accueille les enfants de 3 mois à 4 ans, voire 6 ans,
- la crèche familiale : il s’agit d’un réseau d’assistantes maternelles qui accueillent un groupe de 2 à 4 enfants de 2 mois à 4 ans à leur domicile pour une durée maximale de 10 heures par jour, par enfant. Les assistantes maternelles organisent une à deux fois par semaine des regroupements avec d’autres enfants pour contribuer à la socialisation des enfants à travers des activités en collectivité. La structure est gérée par un spécialiste de la puériculture (médecin, éducateur, etc),
- la crèche publique : administrée par les autorités départementales ou communales,
- la crèche privée : fondée et gérée par une entreprise ou une association.
Ces structures spécialisées en petite enfance accueillent les petits inscrits à des horaires fixes. Les enfants y sont pris en charge par des spécialistes diplômés et expérimentés dans le domaine de la puériculture.
La halte-garderie
La halte-garderie est une solution de garde d’enfants spécialement destinées aux parents qui travaillent à temps partiel et/ou qui sont en situation d’insertion sociale ou professionnelle. Géré par un spécialiste de la puériculture –médecin, L’établissement, reçoit les enfants de 2 mois à 3 ou 6 ans, pour quelques heures par semaine.
Les modes de garde individuelle
Les parents qui souhaitent une prise en charge personnalisée pour leur enfant peuvent choisir une solution de garde individuelle parmi les suivantes :
L’assistant(e) maternel(le)
L’assistant(e) maternel(le) peut fournir des prestations de garde d’enfants individuelle à son domicile ou dans un établissement dédié, habilité par le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et notamment en Maison d’Assistant Maternel (MAM). Le professionnel peut travailler en tant qu’indépendant ou comme salarié d’une structure dédiée.
La nounou à domicile
La garde d’enfants à domicile est sans doute la solution la plus appropriée pour les parents qui recherchent un service entièrement personnalisé.
La structure Kangourou Kids est une référence dans le secteur de la garde d’enfants à domicile en France. Fondé par un groupe de professionnels dans le secteur de la petite enfance, le réseau compte plusieurs agences agréées par l’État. Les intervenant(e)s qualifié(e)s et expérimenté(e)s prennent en charge les enfants de 0 à 12 ans au domicile des parents. Les horaires de garde sont complètement flexibles, adaptés au rythme de vie et aux horaires des parents. Les baby sitters se tiennent disponibles pour s’occuper des enfants régulièrement, occasionnellement ou à des heures et des dates bien spécifiques. Ils/elles interviennent le week end, les jours fériés, en journée comme en soirée. En plus des soins de base, les intervenant’e)s Kangourou kids assure des prestations particulières comme accompagner et/ou récupérer l’enfant à l’école, faire prendre la douche, préparer les biberons suivant les recommandations des parents, etc.
Laisser un commentaire