Education

Renforcer l’assurance de votre enfant : 4 clés pour l’aider à se défendre à l’école

L’entrée à l’école est une étape majeure pour les jeunes enfants, synonyme de nouvelles découvertes, mais aussi de premiers défis sociaux. Apprendre à s’affirmer et à se défendre, sans agressivité, est une compétence essentielle pour grandir sereinement. Il ne s’agit pas d’encourager la confrontation, mais de doter votre enfant des outils nécessaires pour exprimer ses besoins, poser ses limites et gérer les interactions parfois complexes avec ses pairs.

1. Développer la communication et l’expression des émotions

Un enfant capable de nommer et d’exprimer ses émotions est mieux armé pour se défendre. Encouragez-le à parler de ce qu’il ressent, qu’il s’agisse de joie, de tristesse ou de colère. Utilisez des mots simples et concrets pour l’aider à verbaliser ses sensations. Par exemple, si un autre enfant prend son jouet, aidez-le à dire : « Je n’aime pas ça, rends-moi mon jouet » ou « Je suis triste quand tu fais ça ».

Organisez des jeux de rôle à la maison pour simuler des situations qu’il pourrait rencontrer à l’école. Cela lui permettra de pratiquer des phrases d’affirmation et de renforcer sa confiance en lui pour les utiliser en situation réelle. Plus il sera à l’aise avec l’expression verbale de ses limites, moins il aura recours à des réactions physiques ou de retrait.

2. Encourager l’autonomie et l’estime de soi

Un enfant qui a confiance en ses capacités et qui se sent valorisé sera plus apte à se défendre. Donnez-lui des responsabilités adaptées à son âge, même minimes, et félicitez ses efforts plutôt que seulement les résultats. Laissez-le faire des choix, même simples, pour qu’il développe son autonomie et sa capacité à prendre des décisions.

L’estime de soi se construit aussi par le regard des parents. Montrez-lui que vous croyez en lui, qu’il est capable de surmonter des difficultés et que vous êtes là pour le soutenir. Un enfant qui se sent fort intérieurement projettera cette assurance vers l’extérieur, ce qui peut décourager d’éventuels comportements de domination de la part d’autres enfants.

3. Apprendre à distinguer les situations et les réactions adaptées

Il est crucial d’expliquer à votre enfant qu’il existe différentes façons de réagir face aux difficultés. Distinguez ensemble ce qui relève d’une simple maladresse, d’un conflit mineur ou d’une intention de nuire. Incitez-le à demander de l’aide à un adulte (enseignant, surveillant) s’il se sent en danger ou dépassé par une situation.

Enseignez-lui des stratégies non violentes pour se défendre, comme l’ignorance (s’éloigner d’une situation qui ne le concerne pas), la fermeté verbale (dire « non » clairement et distinctement), ou le recours à un camarade en qui il a confiance. L’objectif est de lui donner un éventail de réponses pour qu’il ne se sente jamais démuni.

4. Observer, dialoguer avec l’école et rester à l’écoute

Soyez attentif aux signaux que votre enfant vous envoie : changements de comportement, réticence à aller à l’école, ou discussions sur des incidents avec d’autres enfants. Créez un espace de dialogue ouvert où il se sentira libre de tout partager, sans jugement.

Travaillez en partenariat avec l’équipe éducative de l’école. N’hésitez pas à rencontrer l’enseignant(e) pour partager vos observations et chercher ensemble des solutions. Une communication régulière entre la maison et l’école est essentielle pour assurer un suivi cohérent et apporter le soutien nécessaire à votre enfant dans son apprentissage de l’affirmation de soi.

Sandra L.

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