Les traitements de l’infertilité peuvent aller des médicaments à l’implantation d’embryons en passant par la technologie de procréation assistée (ART). Il existe des traitements qui sont spécifiquement pour les hommes ou pour les femmes et certains qui impliquent les deux partenaires. Dans 85 % à 90 % des cas, l’infertilité est traitée avec des thérapies médicales conventionnelles, telles que des médicaments ou une intervention chirurgicale.
En cas d’échec des traitements de fertilité, il est possible d’utiliser des ovules ou du sperme donnés par un tiers ou de faire porter un fœtus à une autre femme.
Les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter l’infertilité aident à stimuler l’ovulation. Le clomifène est un médicament que les patients prennent par voie orale (par voie orale). Cela amène le corps à fabriquer davantage d’hormones qui font mûrir les ovules dans les ovaires. Si une femme ne tombe pas enceinte après avoir pris du clomiphène pendant six cycles menstruels, un fournisseur de soins de santé peut prescrire d’autres traitements de fertilité.
Voici une vidéo parlant de ces traitements :
Le létrozole est une pilule orale qui diminue la quantité d’œstrogène produite par une femme, stimulant ses ovaires à libérer des ovules. Les gonadotrophines telles que l’hormone folliculo-stimulante (FSH) sont des hormones qui sont injectées à une femme pour stimuler directement la croissance des ovules dans les ovaires, conduisant à l’ovulation. Les fournisseurs de soins de santé prescrivent normalement des gonadotrophines lorsqu’une femme ne répond pas au clomifène ou pour stimuler la croissance folliculaire pour la technologie de procréation assistée. La bromocriptine et la cabergoline sont des pilules prises par voie orale pour traiter des taux anormalement élevés de prolactine, une hormone qui peut interférer avec l’ovulation.
Si la maladie des trompes de Fallope est la cause de l’infertilité, la chirurgie peut être utilisée pour réparer les trompes ou éliminer les blocages dans les trompes. Les taux de réussite de ces types de chirurgie sont cependant faibles (environ 20 %, selon la compétence du chirurgien).
Ces chirurgies impliquant les trompes de Fallope augmentent également le risque de grossesse extra-utérine, c’est-à-dire une grossesse qui se produit en dehors de l’utérus. Les grossesses extra-utérines sont également appelées « grossesses tubaires », car elles surviennent le plus souvent dans une trompe de Fallope. Il a été constaté que la chirurgie pour enlever les plaques d’endométriose double les chances de grossesse. La chirurgie peut également être utilisée pour enlever les fibromes utérins, les polypes ou les cicatrices, qui peuvent affecter la fertilité.
Ces procédures complexes peuvent être une option pour les personnes qui ont déjà suivi diverses options de traitement de l’infertilité mais qui n’ont toujours pas obtenu de grossesse. Les personnes intéressées par cette technologie doivent discuter des options avec leur fournisseur de soins de santé et peuvent avoir besoin de consulter un spécialiste de la fertilité.
Pendant la FIV, les ovules et le sperme du couple sont incubés ensemble dans un laboratoire pour produire un embryon. Un fournisseur de soins de santé place ensuite l’embryon dans l’utérus de la femme, où il peut s’implanter et aboutir à une grossesse réussie.
Dans un monde professionnel en constante évolution, les parents salariés se trouvent souvent confrontés à…
Dans un environnement où les frais médicaux sont en constante augmentation, choisir une mutuelle santé…
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…