Cultiver la gratitude est bénéfique pour tout le monde, ceux qui montrent de la gratitude, ainsi que ceux qui la reçoivent. Il aide à établir des relations sociales solides et aide la force de caractère et les émotions de votre enfant à grandir et à mûrir.
Apprendre à vos enfants à être gracieux est facile et vous permet également de passer du temps en famille de qualité.
L’heure du dîner en famille est le moyen idéal pour montrer et partager sa gratitude. Encouragez tout le monde à table à partager une chose pour laquelle ils sont reconnaissants chaque soir.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Une autre excellente activité pour aider à cultiver la reconnaissance consiste à demander à votre tout-petit de commencer un journal de gratitude. Laissez-les choisir un nouveau cahier, puis chaque soir avant de se coucher, ils peuvent écrire ou dessiner une image de quelque chose dont ils se sentent reconnaissants.
Chaque fois que votre enfant reçoit des cadeaux ou des cadeaux, il doit apprendre à quel point il est important d’écrire un remerciement. Demandez-leur de remercier la personne pour le cadeau, mais demandez-leur également de réfléchir à la raison pour laquelle ils l’apprécient.
Créez un pot de gratitude pour recueillir des pensées de gratitude. Mettez un pot décoratif quelque part dans votre maison et chaque fois que vos enfants (ou n’importe qui dans la famille) veulent exprimer leur gratitude, ils peuvent l’écrire sur un morceau de papier et le déposer dans le pot. Une ou deux fois par an, vous pouvez tous lire toutes les notes ensemble en famille.
Inscrivez-vous pour faire du bénévolat à l’hôpital pour enfants ou à une banque alimentaire, ou demandez-leur de faire don de certains de leurs vêtements, jouets ou livres à ceux qui en ont besoin.
Un collage de gratitude permet à votre enfant de créer un chef-d’œuvre de gratitude. Sortez les crayons, les marqueurs, la colle, les photos, les découpes de magazines et tout ce dont ils ont besoin, et laissez-les construire un collage rempli de tout ce pour quoi ils se sentent reconnaissants. Ensuite, parlez des éléments de leur collage et pourquoi cela les rend reconnaissants.
L’un des meilleurs moyens d’enseigner la gratitude aux enfants est de toujours parler de ce qu’est la gratitude et de ce pour quoi nous devons tous être reconnaissants. Partagez l’importance de montrer de la gratitude chaque jour et demandez-leur de la mettre en pratique à travers leurs paroles et leurs actions.
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…
Allaiter des jumeaux peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un soutien adéquat,…
Le bien-être familial est essentiel pour créer un environnement harmonieux et épanouissant. Les parents et…