Les habiletés motrices globales sont celles qui nécessitent des mouvements de tout le corps et qui impliquent les grands muscles du corps pour effectuer des fonctions quotidiennes, comme se tenir debout et marcher. Ces compétences vous aident à sortir du lit et à descendre pour le petit-déjeuner, tandis que la motricité fine vous aide à manger des céréales avec une cuillère sans en renverser.
Il est utile de comprendre comment les habiletés motrices progressent afin de savoir si votre enfant est sur la bonne voie.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Gardez à l’esprit que chaque enfant est différent, mais si vous savez que les enfants s’assoient généralement après avoir appris à se retourner, vous aurez une meilleure idée de la façon dont votre enfant se développe.
Vers 4 mois, les bébés soutiennent généralement leur propre corps lorsqu’ils sont placés sur le ventre. Ils doivent également être capables de tenir la tête droite. Peu de temps après, ils peuvent se balancer sur le ventre, donner des coups de pied dans les jambes et balancer les bras, découvrant comment se retourner.
Vers 6 mois environ, la plupart des bébés commencent à comprendre comment utiliser les muscles de leur tronc pour s’asseoir. Quelque part entre 7 et 10 mois, ils peuvent commencer à ramper. Vers 1 an, ils peuvent être capables de se tenir debout, vous tenant ou tenant un meuble pour obtenir de l’aide.
C’est un moment très important pour le développement de la motricité globale. Les enfants entre 1 et 2 ans doivent pouvoir bien marcher sans aide, s’accroupir pour ramasser quelque chose sans tomber et monter et descendre les escaliers avec une aide minimale.
Les enfants d’âge préscolaire découvriront que courir et sauter cèdent la place à sauter, à sauter et à faire du tricycle. Les culbutes de base, comme les sauts périlleux et les tonneaux, sont faciles à faire. Lorsque vous mettez votre enfant dans une balançoire, il peut pomper correctement ses jambes.
C’est l’âge où la motricité globale peut être spécialisée, aidant les enfants à apprendre de nouveaux sports, jeux et compétences. C’est souvent l’âge où les enfants apprennent à nager. Ces compétences leur permettront de pratiquer de nouveaux sports à l’école et d’apprendre à perfectionner les compétences qu’ils possèdent déjà.
Il est facile d’aider votre enfant à développer sa motricité globale. Jouer à la marelle, se balancer au parc ou se balancer sur une poutre d’équilibre dans une aire de jeux aide votre enfant à gagner en confiance. Les activités d’enrichissement comme les cours de musique ou le jardinage peuvent aider davantage votre enfant à se développer.
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…
Allaiter des jumeaux peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un soutien adéquat,…
Le bien-être familial est essentiel pour créer un environnement harmonieux et épanouissant. Les parents et…