Parentalité

Des conseils simples pour manger plus sainement

Un mode de vie sain commence par ce que vous mettez dans votre assiette. Essayez ces conseils simples de nutritionniste pour avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée et tirer le meilleur parti de vos repas. 

Remplir votre assiette de légumes

Les légumes regorgent de vitamines, de minéraux et de fibres et sont donc un ajout indispensable à vos repas. Ils peuvent être frais, congelés ou même en conserve et contiennent toujours tous les micronutriments importants pour aider votre corps à rester en forme et en bonne santé.

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Charger votre assiette de légumes est également un excellent moyen d’obtenir plus de fibres dans votre alimentation et de prendre des repas plus volumineux pour vous aider à vous sentir rassasié et plus satisfait, ce qui est particulièrement utile si vous essayez de perdre du poids.

Ne pas boire de boisson riche en sucre

Essayez d’éviter les boissons riches en calories et en sucre telles que les sodas sucrés et les combos de café raffinés. Votre cerveau ne détecte pas les liquides de la même manière que les aliments, ce qui signifie que vous êtes plus susceptible de trop consommer de calories. Ces calories cachées s’additionnent, et si vous cherchez à perdre du poids ou simplement à être en meilleure santé, cela peut entraver votre progression.

La recherche montre que les aliments solides sont enregistrés par votre cerveau, provoquant la suppression de la ghréline, l’hormone de la faim, qui arrête la sensation de faim. Cependant, les calories liquides ne déclenchent pas la même réponse. Cela signifie que vous êtes plus susceptible de continuer à manger normalement tout au long de la journée plutôt que d’ajuster votre alimentation pour compenser ces excès de calories.

Ajouter une quantité de graisses saines

On nous dit souvent d’éviter les graisses, mais une petite quantité de graisse est un élément essentiel d’une alimentation saine et équilibrée. En fonction de vos objectifs et de vos besoins énergétiques, une à deux quantités de graisses saines (polyinsaturées et monoinsaturées) avec vos repas sont vraiment importantes pour soutenir le fonctionnement de votre cerveau, vos hormones et améliorer la satiété. 

Ils sont également essentiels pour l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K, ce qui signifie que ces vitamines ne peuvent être absorbées qu’avec l’aide de graisses dans votre alimentation.

Utiliser la règle 80/20

Avoir une alimentation saine et durable est une question de qualité alimentaire mais aussi d’équilibre. Suivre quelque chose comme la règle des 80/20 peut être un excellent moyen d’aborder votre nutrition, tout avec modération. Manger des aliments sains, riches en micronutriments et entiers 80 % du temps et vous permettre d’avoir l’équilibre les 20 % restants.

Cela n’a pas besoin d’être planifié jusqu’au 1 %, mais c’est plus une approche générale qui favorise l’adoption d’un mode de vie plus sain axé sur l’équilibre et la modération plutôt qu’un régime. Donc, si vous voulez manger une part de pizza ou de la crème glacée, faites-le, mais assurez-vous également de remplir votre assiette d’aliments riches en micronutriments. 

Sandra L.

Recent Posts

L’élevage d’un enfant : un investissement à long terme

Élever un enfant est un investissement à long terme qui nécessite une planification financière soigneuse.…

6 jours ago

L’impact des smartphones sur les relations parent-enfant

Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu courant de voir des…

1 mois ago

0-3 ans : Livres pour parents, un guide pour accompagner bébé

L'arrivée d'un enfant est une aventure extraordinaire, mais aussi source de nombreuses questions pour les…

1 mois ago

L’introduction précoce de l’alimentation solide : impact sur le sommeil des bébés

L'introduction de l'alimentation solide chez les bébés est un sujet de débat parmi les parents…

2 mois ago

Les essentiels à savoir sur le carnet de santé de 2025 pour les parents

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau carnet de santé a été mis en circulation…

2 mois ago

Comment le nouveau tarif de 60 € pour les consultations pédiatriques fait-il exploser le budget santé ?

À partir du 22 décembre 2024, les tarifs des consultations médicales en France vont subir…

3 mois ago