Source : Pixabay.
Les habitudes de sommeil des bébés peuvent être déconcertantes et peuvent bouleverser nos vies. Qu’il s’agisse de l’horaire nocturne fou du nouveau-né ou d’un bébé plus âgé qui ne s’installe pas, les résultats sont les mêmes : un parent qui manque de sommeil et cherche désespérément du soulagement.
Qu’est-ce qu’un parent doit faire ? L’apprentissage de la science du sommeil du nourrisson peut aider. Une fois que vous aurez compris comment, pourquoi et quand les bébés dorment, il vous sera plus facile de décider des meilleures stratégies de sommeil pour votre famille. Cela peut aussi vous apporter la tranquillité d’esprit.
Comme nous, les bébés ont des rythmes circadiens ou des processus biologiques qui se répètent environ une fois toutes les 24 heures. Il est tout à fait possible de tenir compte des rythmes.
Voici les essentiels à savoir sur le sommeil d’un bébé :
Lors de la naissance du bébé, le cycle externe de 24 h du jour et de la nuit n’est pas synchronisé avec leurs horloges internes. Ainsi, il faut attendre longtemps avant que cela se produise. Heureusement, nous n’avons pas à attendre passivement que cela se produise. En fait, nous ne devrions pas être passifs. Les bébés dépendent de nous pour obtenir de l’aide.
Si vous éliminiez toutes les sources de lumière électrique et électronique la nuit, vous et votre bébé trouveriez probablement plus facile de dormir. Mais pour la plupart d’entre nous, les pannes totales ne sont pas une option réaliste. Que pouvons-nous faire lorsque nous voulons nous engager dans des activités en soirée, comme la lecture ? Que pouvons-nous faire lorsque nous devons changer une couche ?
Heureusement, toutes les longueurs d’onde lumineuses n’ont pas le même effet sur l’horloge interne. Oui, la lumière blanche (qui est émise par les ampoules fluorescentes et incandescentes) a un effet perturbateur sur les habitudes de sommeil, et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles à cet effet.
Mais il semble qu’un composant de la lumière blanche, la partie bleue du spectre, soit responsable d’une grande partie des problèmes. Si nous pouvons bloquer cette partie du spectre lumineux, nous pourrions minimiser les effets négatifs de l’exposition à la lumière la nuit.
Aucun d’entre nous ne dort bien lorsque nous sommes anxieux ou irrités, et les bébés ne sont pas différents. Alors avant le coucher, prenez des mesures pour vous assurer que votre bébé se sent en sécurité, heureux et aimé.
Des études observationnelles suggèrent que cela fait une différence. Les parents qui réagissent de manière apaisante aux émotions de leurs enfants signalent moins de problèmes de sommeil chez le nourrisson, et ce, peu importe les arrangements de sommeil de la famille. Que les enfants partagent une chambre avec leurs parents ou dorment ailleurs, ils dorment mieux lorsque leurs parents sont sensibles et réactifs.
L’hiver peut être une période particulièrement exigeante pour les parents. Les journées plus courtes, le…
L’hiver est une période qui demande une attention particulière pour la protection des enfants. Le…
Le choix des vêtements pour un nouveau-né ne se limite pas à la taille ou…
L’allaitement est un moment privilégié qui favorise le lien entre le parent et le bébé…
L’entrée à l’école est une étape majeure pour les jeunes enfants, synonyme de nouvelles découvertes,…
L’arrivée des beaux jours invite à profiter de l’extérieur, mais la peau fragile des tout-petits…