La terminologie utilisée pour décrire les méthodes de contrôle des naissances comprend : la contraception, la prévention de la grossesse, le contrôle de la fertilité et la planification familiale. Mais quelle que soit la terminologie, les personnes sexuellement actives peuvent choisir parmi une multitude de méthodes pour réduire la possibilité qu’elles tombent enceintes. Néanmoins, aucune méthode de contraception disponible aujourd’hui n’offre une protection parfaite contre les infections sexuellement transmissibles (maladies sexuellement transmissibles, ou MST), hormis l’abstinence.
En termes simples, toutes les méthodes de contraception consistent soit à empêcher le sperme d’un homme d’atteindre et d’entrer dans l’ovule d’une femme (fécondation), soit à empêcher l’ovule fécondé de s’implanter dans l’utérus de la femme (son ventre) et de commencer à se développer. De nouvelles méthodes de contraception sont développées et testées en permanence. Et ce qui convient à un couple à un moment donné peut changer avec le temps et les circonstances.
Une vasectomie est une forme de stérilisation d’un homme. Une vasectomie garantit qu’aucun sperme ne sortira de son pénis lorsqu’il éjacule lors d’un rapport sexuel.
Voici ce qu’il y a à savoir sur la vasectomie :
Une vasectomie est généralement effectuée par un urologue ou un chirurgien généraliste. Sous anesthésie locale, le canal déférent (tubes qui transportent les spermatozoïdes des testicules dans l’urètre, également connu sous le nom de canal déférent) de chaque testicule est sectionné. Les extrémités ouvertes sont ensuite fermées. Une vasectomie peut être pratiquée en clinique et consiste à faire deux petites ouvertures dans le scrotum. Après une vasectomie, l’homme peut ressentir une sensibilité ou des ecchymoses autour du site d’incision.
Une vasectomie n’interfère pas avec la capacité d’un homme à avoir une érection ou la quantité de son liquide d’éjaculation. Après qu’un homme a subi une vasectomie, une autre deuxième forme de contraception doit être utilisée jusqu’à ce que son éjaculat soit exempt de sperme. Cela prend généralement 10 à 20 éjaculations.
La ligature des trompes est également connue sous le nom de « avoir les trompes attachées » ou « avoir les trompes ». La ligature des trompes est réservée aux femmes et, comme une vasectomie, doit être considérée comme une forme permanente de contrôle des naissances.
Une ligature des trompes est réalisée sous anesthésie générale, régionale ou locale et peut être réalisée en ambulatoire. Le chirurgien utilise l’une des nombreuses procédures afin d’accéder aux trompes de Fallope d’une femme (qui vont de la partie supérieure de son utérus à chaque ovaire). Une laparoscopie est une procédure dans laquelle une petite incision est faite juste en dessous du nombril. Un tube d’observation (scope) peut ensuite être inséré à travers cette incision pour voir et atteindre les trompes de Fallope. Une minilaparotomie est une petite incision dans le bas de l’abdomen qui est parfois utilisée pour la ligature des trompes comme alternative à une procédure laparoscopique.
Une fois que le médecin a accès aux trompes de Fallope d’une femme, elles sont fermées à l’aide d’un clip, en attachant et en coupant, ou en cautérisant (brûlant) les trompes. La procédure prend de 10 à 45 minutes.
La tendance de la seconde main connaît un essor remarquable, et cela inclut également les…
L'allaitement est une pratique ancestrale qui offre des avantages considérables tant pour le bébé que…
La poussée dentaire est une étape naturelle et parfois difficile dans la vie d'un bébé.…
L’aquagym prénatal est une activité douce et bénéfique pour les femmes enceintes. Elle permet non…
Allaiter des jumeaux peut sembler intimidant, mais avec les bonnes stratégies et un soutien adéquat,…
Le bien-être familial est essentiel pour créer un environnement harmonieux et épanouissant. Les parents et…