Education

Conseils pour des repas scolaires sains

Pour une famille en bonne santé, des repas scolaires sains et des collations après l’école peuvent souvent représenter un défi. Évitez le piège parental des options malsaines grâce à ces conseils, idées et recettes nutritifs. Vous aurez des enfants en meilleure santé et plus heureux ! 

Avec les tentations toujours croissantes des aliments transformés vers lesquels de nombreux enfants ont tendance à se tourner pour les déjeuners scolaires et les collations après l’école, les parents ont besoin de quelques trucs et astuces pour garder leurs enfants intéressés et enthousiastes à l’idée de manger des aliments nutritifs.

Commençons par des repas scolaires sains, savoureux, amusants, rapides et faciles à préparer. La clé est de commencer par ces blocs de construction : incluez au moins une protéine, un légume et un fruit dans chaque déjeuner.

Des protéines dans l’alimentation

Les protéines sont essentielles pour pratiquement tous les processus qui se produisent dans le corps, en particulier les corps en croissance. Alors, quels sont les bons choix de protéines pour le déjeuner de votre enfant ? 

Voici d’autres conseils en vidéo :

Les viandes et les poissons du déjeuner (comme le thon) qui sont exempts d’ingrédients artificiels, d’hormones de croissance et d’antibiotiques sont les meilleurs choix. Pour vos choix végétariens, essayez des œufs durs (salade aux œufs), du houmous, des beurres de noix et un mélange montagnard avec des graines et des noix. Les cubes de fromage sont également rapides et faciles à grignoter pour les enfants. 

Les légumes

Rendez la consommation de légumes amusante en ajoutant une variété de couleurs, de formes, de textures et de goûts. Mettez votre enfant au défi de manger les couleurs de l’arc-en-ciel tous les jours ! Les poivrons, les bâtonnets de carottes, les bouchées amusantes comme les tomates cerises, les pois mange-tout et les tranches de concombre sont la voie à suivre. 

Fruits à consommer

Laissez votre enfant choisir les fruits qu’il aime. Tous les enfants ne préfèrent pas les pommes, mais les bananes ou les fraises peuvent satisfaire. 

Certains enfants préfèrent diverses textures, y compris le cuir de fruits moelleux ou la compote de pommes molle. Évitez les collations aux fruits remplies de sucre. De même, rappelez à vos enfants que les collations aux fruits sucrés ne poussent pas sur les arbres ! 

Des collations saines après l’école

Maintenant, pour quelques délicieuses idées de collations après l’école ! Préparez un bac à glaçons rempli de diverses noix, graines, baies et fruits secs. Ou essayez des fourmis sur une bûche, des brochettes de fruits avec une trempette au yogourt, du houmous avec des légumes tranchés ou du guacamole avec des bâtonnets de carottes ou des craquelins. Les smoothies mélangés sont également délicieux tout en contenant beaucoup de nutriments.

Éviter le piège parental des options alimentaires malsaines peut aider à développer des habitudes alimentaires saines pour les enfants qui les suivront tout au long de la vie. 

Sandra L.

Share
Published by
Sandra L.

Recent Posts

L’élevage d’un enfant : un investissement à long terme

Élever un enfant est un investissement à long terme qui nécessite une planification financière soigneuse.…

1 semaine ago

L’impact des smartphones sur les relations parent-enfant

Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu courant de voir des…

1 mois ago

0-3 ans : Livres pour parents, un guide pour accompagner bébé

L'arrivée d'un enfant est une aventure extraordinaire, mais aussi source de nombreuses questions pour les…

2 mois ago

L’introduction précoce de l’alimentation solide : impact sur le sommeil des bébés

L'introduction de l'alimentation solide chez les bébés est un sujet de débat parmi les parents…

2 mois ago

Les essentiels à savoir sur le carnet de santé de 2025 pour les parents

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau carnet de santé a été mis en circulation…

2 mois ago

Comment le nouveau tarif de 60 € pour les consultations pédiatriques fait-il exploser le budget santé ?

À partir du 22 décembre 2024, les tarifs des consultations médicales en France vont subir…

3 mois ago