Source : Pixabay.
Il est difficile d’avoir des gens autour de soi qui disent toutes les mauvaises choses concernant l’infertilité. Cependant, ils sont besoin de votre soutien. Voici quelques conseils pour les soutenir.
Le sentiment général tend à être : heureux pour vous, triste pour moi. Si votre amie essaie de tomber enceinte depuis plusieurs années, il lui sera peut-être difficile de côtoyer autant d’autres personnes qui n’ont pas eu de difficulté à concevoir. Surtout dans le cas où il pourrait y avoir des connaissances présentes qui finiront par lui demander « alors tu comptes avoir des enfants ? » ou des couples enceintes qui diront « on n’a même pas essayé ! ».
Voici des conseils pour faire face à ce genre de problèmes :
Les événements tels que les anniversaires d’enfants, les baptêmes et les baby showers peuvent être difficiles pour votre ami. Certaines femmes n’ont aucun problème avec cela tandis que d’autres peuvent se sentir déchirées entre vouloir vous soutenir et s’inquiéter d’être trop contrariées si elles y assistent.
Si vous avez une amie dont vous savez qu’elle souffre d’infertilité, assurez-vous après l’envoi de l’invitation de contacter directement votre amie pour lui faire savoir que vous la soutenez, que vous pensez à elle et que vous le feriez absolument J’adore qu’elle se joigne à votre célébration, vous comprenez également si elle ne se sent pas d’humeur à y assister.
Votre ami n’a pas besoin de conseils et ne veut probablement pas entendre les histoires de réussite que vous avez entendues, il a vraiment besoin de quelqu’un qui est là pour l’écouter.
Si votre amie vous a fait savoir qu’elle était aux prises avec l’infertilité, essayez de la soutenir autant que possible en lui faisant savoir qu’elle peut se sentir libre de vous parler quand elle le souhaite et que vous êtes là pour elle.
Assurez-vous de les vérifier de temps en temps juste pour vous rattraper et voir comment ils vont. Appelez-les ou invitez-les à déjeuner ! Votre ami ne se sentira peut-être pas toujours d’humeur à en parler, mais il appréciera le geste.
C’est tellement attentionné d’atteindre et de prêter l’oreille à une amie aux prises avec l’infertilité. Mais cela peut être moins utile que prévu si votre amie a l’impression qu’elle doit passer 85 % de son temps à expliquer le processus de son traitement et son fonctionnement afin de pouvoir en arriver à partager ce qu’elle fait réellement.
Si vous en apprenez un peu plus sur ce que vit votre ami, cela peut faire de vous une bien meilleure épaule sur laquelle s’appuyer !
Le traitement de fertilité peut être épuisant et prendre énormément de temps. Pendant le traitement, de nombreuses femmes doivent jongler avec leur vie quotidienne en plus d’assister à d’innombrables rendez-vous, planifier des tests, appeler une assurance, coordonner les expéditions de médicaments depuis leur pharmacie, s’injecter des médicaments à des heures précises chaque jour et attendre des mises à jour sur la façon dont leur le traitement est allé. Cela peut être un travail à temps plein en soi, c’est pourquoi votre ami apprécierait probablement vraiment une petite démonstration de soutien.
Vous pouvez leur proposer de leur envoyer des plats à emporter, de leur apporter de la nourriture, de faire des courses, d’envoyer un service de blanchisserie ou de ménage. Quoi que vous pensiez, cela aiderait votre ami à se sentir un peu plus organisé.
Élever un enfant est un investissement à long terme qui nécessite une planification financière soigneuse.…
Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu courant de voir des…
L'arrivée d'un enfant est une aventure extraordinaire, mais aussi source de nombreuses questions pour les…
L'introduction de l'alimentation solide chez les bébés est un sujet de débat parmi les parents…
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau carnet de santé a été mis en circulation…
À partir du 22 décembre 2024, les tarifs des consultations médicales en France vont subir…