Source : Unsplash
La tétine est un objet rassurant pour beaucoup d’enfants, qui leur permet de satisfaire leur besoin de succion et de se calmer. Mais à partir d’un certain âge, il est conseillé de s’en séparer, car elle peut avoir des effets négatifs sur la dentition, le langage ou la socialisation. Alors, comment aider son enfant à renoncer à sa tétine sans le traumatiser ?
Il n’y a pas d’âge idéal pour arrêter la tétine, mais il est préférable de ne pas attendre trop longtemps. En général, les enfants commencent à s’en désintéresser vers 2 ou 3 ans, quand ils découvrent les jeux et les amis. C’est donc une bonne période pour leur proposer de laisser leur tétine à la maison quand ils sortent, ou de la réserver aux moments du coucher. Il faut éviter de les forcer à arrêter du jour au lendemain, surtout s’ils traversent une période difficile (maladie, déménagement, séparation…).
Voici quelques conseils en vidéo :
Pour que le sevrage se passe bien, il faut que l’enfant soit acteur de son choix et qu’il comprenne les raisons de l’arrêt de la tétine. On peut lui expliquer les conséquences de la tétine sur ses dents ou son langage, en lui montrant des images ou en l’emmenant chez le dentiste. On peut aussi lui proposer de donner sa tétine au Père Noël, à la fée des sucettes ou à un bébé qui en a besoin, en échange d’un cadeau ou d’un diplôme. On peut également lui suggérer de couper sa tétine avec des ciseaux ou de la percer avec une aiguille, pour qu’elle perde son intérêt.
La tétine est souvent un moyen pour l’enfant de se rassurer ou de s’endormir. Il faut donc lui proposer d’autres sources de réconfort, comme un doudou, une peluche, une couverture ou un oreiller. On peut aussi lui offrir des bâtonnets de fruits ou de légumes à mâchouiller, trempés dans une crème, pour stimuler sa mâchoire et sa salive. On peut également lui lire une histoire, lui chanter une berceuse ou lui faire un câlin avant de le coucher.
Le sevrage de la tétine est une étape importante dans le développement de l’enfant, qui marque son entrée dans le monde des grands. Il faut donc le valoriser et le féliciter pour ses progrès, en lui disant qu’on est fier de lui et qu’il est courageux. On peut aussi lui faire un tableau de motivation, où il collera des gommettes ou des étoiles chaque jour où il se passe de sa tétine. On peut aussi lui organiser une petite fête ou une sortie pour célébrer son succès.
Arrêter la tétine n’est pas une mince affaire, mais c’est possible avec un peu de patience et de bienveillance. Il faut respecter le rythme et les besoins de l’enfant, et l’accompagner dans cette transition avec douceur et compréhension.
Élever un enfant est un investissement à long terme qui nécessite une planification financière soigneuse.…
Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu courant de voir des…
L'arrivée d'un enfant est une aventure extraordinaire, mais aussi source de nombreuses questions pour les…
L'introduction de l'alimentation solide chez les bébés est un sujet de débat parmi les parents…
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau carnet de santé a été mis en circulation…
À partir du 22 décembre 2024, les tarifs des consultations médicales en France vont subir…