Source : Unsplash
Le comportement positif de votre enfant dépend en grande partie de la relation que vous entretenez avec lui. En effet, votre enfant apprend à se comporter en observant comment vous réagissez à ses actions et à celles des autres. Il est donc important de lui donner des repères clairs et cohérents pour l’aider à développer des attitudes et des habitudes positives. Voici quelques conseils pratiques pour encourager le comportement positif chez votre enfant.
Votre enfant a besoin de se sentir aimé, respecté et valorisé pour avoir confiance en lui et en ses capacités. Vous pouvez renforcer votre lien affectif avec votre enfant en passant du temps avec lui à jouer, à lire ou à discuter. Donnez-lui aussi de l’attention positive sous forme de sourires, de câlins et d’encouragements quand il fait quelque chose de bien ou qu’il fait des efforts.
Voici des conseils en vidéo :
Votre enfant vous regarde pour savoir comment se comporter dans différentes situations. Ce que vous faites est souvent plus important que ce que vous dites. Par exemple, si vous voulez que votre enfant dise « s’il vous plaît », dites-le vous-même. Si vous ne voulez pas que votre enfant élève la voix, parlez calmement et doucement vous-même.
Exprimer honnêtement vos sentiments à votre enfant l’aide à comprendre comment son comportement vous affecte. Cela lui permet aussi de voir ses propres émotions dans les vôtres. Et si vous commencez vos phrases par « je », cela donne à votre enfant la chance de se mettre à votre place. Il est préférable de parler des sentiments quand vous êtes tous les deux calmes. Aider votre enfant à comprendre ses propres émotions et celles des autres est important pour l’aider à gérer des émotions fortes comme la frustration qui peuvent parfois conduire à des comportements comme les crises.
Quand votre enfant se comporte bien, donnez-lui un retour positif ou une louange. Par exemple, « Bravo, tu joues si bien. J’aime beaucoup la façon dont tu gardes tous les blocs sur la table ». La louange rend le comportement positif plus probable et le comportement difficile moins probable. Essayez de vous concentrer plus sur le comportement positif que sur le comportement difficile.
Quand vous vous rapprochez de votre enfant, vous pouvez mieux capter ce qu’il ressent ou pense. Être proche aide votre enfant à se concentrer sur ce que vous dites sur son comportement. Cela facilite aussi le suivi de vos instructions par votre enfant.
Pour écouter activement, vous pouvez hocher la tête quand votre enfant parle, et répéter ce que vous pensez que votre enfant ressent. Par exemple, « Il semble que tu te sentais très triste quand Amit ne voulait pas te laisser rejoindre son jeu ». Cela aide votre enfant à se sentir entendu, respecté et réconforté.
Quand vous tenez vos promesses, votre enfant apprend à vous faire confiance et à vous respecter. Votre enfant apprend que vous ne le laisserez pas tomber quand vous avez promis quelque chose d’agréable, et votre enfant apprend aussi à ne pas essayer de changer d’avis quand vous avez expliqué une conséquence.
Élever un enfant est un investissement à long terme qui nécessite une planification financière soigneuse.…
Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu courant de voir des…
L'arrivée d'un enfant est une aventure extraordinaire, mais aussi source de nombreuses questions pour les…
L'introduction de l'alimentation solide chez les bébés est un sujet de débat parmi les parents…
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau carnet de santé a été mis en circulation…
À partir du 22 décembre 2024, les tarifs des consultations médicales en France vont subir…