Source : Unsplash
Peau douce et lisse, tel est le tableau idyllique que l’on imagine pour bébé. Mais la réalité peut être différente : petits boutons rouges, points blancs ou croûtes jaunes, l’acné du nourrisson est loin d’être rare. Heureusement, cette affection est généralement bénigne et disparaît spontanément. Mais comment la reconnaître ? Quels sont les traitements possibles ? Existe-t-il des remèdes naturels pour soulager la peau de bébé ?
L’acné du nourrisson, également appelée « acné néonatale », est une affection cutanée très fréquente. Elle touche environ 20% des nouveau-nés et survient généralement dans les premières semaines de vie. L’acné du nourrisson se caractérise par l’apparition de petits boutons rouges, de points blancs ou de croûtes jaunes sur le visage, le dos et la poitrine de bébé. Ces boutons ne sont généralement pas douloureux et ne démangent pas.
Voici d’autres informations utiles à connaître :
Les causes exactes de l’acné du nourrisson ne sont pas encore entièrement comprises. Cependant, plusieurs facteurs semblent jouer un rôle :
Dans la plupart des cas, l’acné du nourrisson disparaît spontanément dans les 3 à 4 mois suivant la naissance. Il n’y a donc généralement pas besoin de traitement particulier. Cependant, si les boutons sont nombreux ou s’ils semblent gêner bébé, il existe quelques traitements possibles :
Il existe également quelques remèdes naturels qui peuvent aider à soulager l’acné du nourrisson :
Il n’existe pas de moyen sûr de prévenir l’acné du nourrisson. Cependant, quelques conseils peuvent aider à réduire le risque d’apparition des boutons :
Élever un enfant est un investissement à long terme qui nécessite une planification financière soigneuse.…
Dans un monde de plus en plus connecté, il est devenu courant de voir des…
L'arrivée d'un enfant est une aventure extraordinaire, mais aussi source de nombreuses questions pour les…
L'introduction de l'alimentation solide chez les bébés est un sujet de débat parmi les parents…
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, un nouveau carnet de santé a été mis en circulation…
À partir du 22 décembre 2024, les tarifs des consultations médicales en France vont subir…